• Tourisme
  • "Greeters" : le tourisme participatif gagne le rural

"Greeters" : le tourisme participatif gagne le rural

Les "greeters" (en français : hôtes) sont des bénévoles qui accueillent gratuitement de très petits groupes de touristes pour une rencontre "authentique" lors d'une balade. Ils montrent et parlent de façon insolite, originale et personnelle de "leur" coin, "leur" quartier, "leur" ville, dont ils sont fiers et passionnés. C'est une forme de tourisme participatif. Après avoir été popularisé en ville, le concept se développe dans d'autres types de territoires, notamment ruraux. Depuis l'hiver 2015, rapporte Transrural, il est mis en place par deux volontaires en service civique en Ille-et-Vilaine qui expliquent avoir "choisi ce projet afin de valoriser le territoire et ses habitants, dans une optique de développement local". Après explication du projet en porte-à-porte et lors de réunions, des visites avec des "greeters" seront montées dans certaines petites communes dès l'été 2016, avec réservation possible sur place ou sur le site de l'office de tourisme. Transrural explique l'intérêt de la démarche, la perception positive de l'office de tourisme local à son égard, ainsi que les itinéraires proposés.

A lire : Les greeters débarquent en forêt de Brocéliande, Solenne Bernadou et Paul-Alain Boulvert, Transrural initiatives, n°445, mai 2015 (2 pages)

Et sur le site de Cap Rural : Le tourisme participatif pour sortir des circuits balisés et de l'indifférence entre touristes et habitants

Mots-clés: tourisme, participatif