L'ingénierie territoriale est en pleine mutation
A l'épreuve des recompositions territoriales, des restrictions budgétaires et des nouveaux enjeux de développement local, l'ingénierie territoriale - à savoir l'ensemble des acteurs, des dispositifs et des méthodes qui permettent de construire et mettre en oeuvre un projet de territoire - tente de s'adapter en se recomposant.
L'ingénierie territoriale en question(s)
Le centre de ressources ETD expose, dans un dossier d'une grande clarté, les principaux enjeux auxquels est confrontée l'ingénierie territoriale aujourd'hui.
Un premier article reprend à son compte la définition élaborée dans le cadre du programme de recherche IngéTerr en évoquant à la fois les acteurs du développement local (agents de développement, mais aussi élus, chargés de mission de l'Etat ou de centres de ressources, consultants, etc.), leurs méthodes de travail (animation, concertation...) et leurs dispositifs d'accompagnement.
Pour ETD, le principal défi à relever, au-delà de la raréfaction des financements ou de la complexification du cadre réglementaire et technique, est celui de l'organisation : "cette offre d'ingénierie apparaît souvent peu lisible, rarement coordonnée, mal répartie dans l'espace"... sachant que "les acteurs mesurent souvent leurs besoins en ingénierie à la seule aune des moyens dont dispose leurs propre structure".
Concrètement, ce dossier se penche sur :
- la "crise existentielle" des pays et autres territoires de projet, dont le rôle devient de plus en plus flou, à mesure que les missions se multiplient
- la relation entre les associations ou les collectivités et les cabinets d'études qu'elles mobilisent : un "tandem à conforter" en améliorant notamment la rédaction du cahier des charges
- les modalités d'appui des Départements et des Régions à l'ingénierie territoriale : comment cibler leur soutien financier et sécuriser juridiquement leurs interventions ?
Plusieurs initiatives, plus ou moins ambitieuses, sont présentées ou décryptées, et des experts interrogés.
Ingénierie. Mobiliser les ressources. T comme territoires n°6, ETD, janvier 2013, 19 pages
- Ingénierie territoriale : de quoi parle-t-on ? Quatre chercheurs engagés dans le programme IngéTerr décrivent les différentes facettes de ce concept dans un chapitre de la Revue d'Auvergne 602-603, parue en 2012.
- L'ingénierie territoriale en question(s). Comment faire évoluer les pratiques professionnelles pour accompagner les réformes en cours ? Nos pistes de réflexion, dans la revue Cap Rural d'avril 2013
Une question souvent abordée du point de vue technique
Pour ETD, l'ingénierie territoriale n'est pas une simple question technique. Les chercheurs invités par la Datar à évaluer les pôles d'excellence rurale (PER) en sont également convaincus.
Ils notent que "de façon plus ou moins lointaine géographiquement, les ressources existent et un territoire mûr pour les utiliser les trouvera et saura les mobiliser". Encore faut-il, cependant, qu'un acteur collectif ait "su construire sur un territoire, une capacité à se donner des objectifs et un projet".
Mais pour l'heure, c'est surtout l'ingénierie opérationnelle qui fait l'objet de réflexions, dans le domaine de l'urbanisme notamment.
- Ingénierie publique territoriale. Compenser le désengagement de l'Etat. Techni.Cités n°249, 8 mai 2013, 6 pages
- Les départements face à la réorganisation de l'ingénierie publique locale. Fédération des entreprises publiques locales, juillet 2012