Pour un urbanisme temporel

Dans "une société qui fonctionne en continu" et sans temps morts, une approche temporelle de l'urbanisme est-elle possible ? Il s'agirait de concevoir des équipements et des aménagements adaptés à de multiples usages et à d'inéluctables évolutions...

Le sociologue Jean-Yves Boulin observe une désynchronisation des temps :
  • de travail, avec de plus en plus d'horaires atypiques
  • sociaux (diversification croissante des modes de vie)
  • et familiaux (avec 70% de ménages bi-actifs)
Il note par ailleurs que l'identité personnelle et le sentiment d'appartenance collective se construisent de plus en plus en dehors du temps de travail, dans l'espace public, et plaide pour la prise en compte des questions temporelles dans l'ensemble des politiques publiques.

En matière d'urbanisme, il est notamment possible de créer des espaces polychroniques, aux usages différents suivant les publics ou les moments.

Mais gare dans ce cas aux mégastructures dont les équipements intégrés résistent mal à l'évolution des besoins et aux ruptures démographiques ou économiques. Mieux des équipements "multi-usages, modulables et réversibles".

A lire
en pages 62 à 66 et 71-72 :

Prospective d'équipements et services : les enjeux temporels et Adaptabilité des équipements : les leçons des villes nouvelles, dans Les Cahiers de l'IAU Ile-de-France n°157, janvier 2011, pages 62 à 66 et 71-72