Santé en milieu rural : réalités et controverses
Dans sa revue du mois de juillet, le Groupe de recherche pour l'éducation et la prospective (Grep) a donné la parole à des médecins, des élus, mais surtout des acteurs de terrain et des chercheurs pour dresser un tableau des enjeux de santé en milieu rural. Il y est largement question de la désertification médicale et des moyens d'y remédier.
Un dossier complet sur l'accès aux soins en milieu rural
Le numéro 214 de la revue POUR, paru en juillet 2012, propose d'abord un état des lieux, où il n'est pas seulement question de l'accessibilité des médecins généralistes, mais aussi des difficultés rencontrées par les pharmacies rurales ou des mesures prises pour équilibrer l'offre de soins infirmiers sur le territoire.
Il est ensuite question des mesures prises ou à prendre pour améliorer l'offre de soins mais surtout en améliorer l'accès pour les habitants des zones rurales.
Qu'en retenir ?
Ce dossier invite à ne pas se focaliser sur la notion de distance ou de temps de trajet pour se rendre à l'hôpital ou chez le médecin, mais à considérer l'état de santé de la population (proportion de personnes âgées et d'enfants, plus vulnérables), sa mobilité et sa situation sociale. Ainsi, pour l'association Médecins du Monde, "l'enjeu majeur de la santé en milieu rural n'est pas celui du désert médical mais celui de l'accès aux soins de populations précaires".
Il présente aussi des arguments pour ou contre les mesures d'incitation à l'installation de jeunes médecins à la campagne. Si les contrats (incitatifs) d'engagement de service public semble faire leurs preuves en Bourgogne, la régulation (coercitive) de l'offre de soins infirmiers aussi. Et quand certains fustigent de simples "effets d'aubaine", d'autres dénoncent la complexité de dispositifs mal connus des principaux concernés : 95% des internes interrogés au niveau national semblent ne pas connaître ce type de mesures...
Plus largement, ce dossier invite à adopter une démarche qualitative, pour évaluer correctement les besoins mais surtout apporter une réponse adaptée. En effet les élus, professionnels de santé et autres acteurs de terrain s'accordent tous pour souligner :
- l'importance et l'intérêt de toutes les initiatives de coordination entre acteurs sanitaires et sociaux, via des maisons de santé, des rencontres régulières, des dispositifs de transmission d'information...
- le poids de facteurs non économiques dans le choix d'installation des médecins : attractivité du cadre de vie et présence de services, possibilité de travailler en relation avec d'autres professionnels, poids des tâches administratives et de gestion dans l'activité...
Quelques retours d'expériences illustrent ce point de vue.
Santé en milieu rural : réalités et controverses. Dossier de la revue POUR n°214, juillet 2012, 180 pages, 20 euros