Les liens entre générations se cultivent

Pour mutualiser des moyens, faciliter le maintien à domicile des personnes âgées ou tout simplement lutter contre la solitude des uns et des autres, les projets "intergénérationnels" ont le vent en poupe... dans tous les domaines.

... autour d'un bon repas

Dans le Tarn-et-Garonne, une commune a ouvert les portes de sa nouvelle cantine aux personnes de plus de 75 ans. Elles qui ne fréquentaient pas les restaurants de la ville ont finalement pris le pli... pendant les vacances scolaires !

Dans l'Aude, un même restaurant accueille les écoliers, les collégiens, et des personnes âgées... qui mangent avec les professeurs pour plus de calme mais discutent régulièrement avec les enfants.

... au jardin

A l'initiative d'un conseil municipal de jeunes et avec le soutien de la mairie, le Jardin de Jules d'une commune de l'Aude permet à des personnes de tous les âges de se retrouver autour d'un potager... et de repas réguliers.

Ce jardin est partagé par des écoles, une maison de retraite, un centre de loisirs...

Les liens entre générations se cultivent au Jardin de Jules (11). Mairie-conseils, 7 janvier 2013

... au cours de sorties ou d'ateliers

Si la ville de Colombes (Hauts-de-Seine) a modifié le nom de son service "Loisirs des retraités" pour l'appeler "Service intergénérationnel", ce n'est pas pour rien !

Aujourd'hui, près d'une activité par jour est organisée en partenariat avec quatre crèches, douze centres de loisirs maternels et élémentaires, les écoles, les maisons de retraites, des associations ainsi que les services jeunesse de la ville.

Les rencontres intergénérationnelles sont réparties en trois catégories :

  • les ateliers "Atout'âges" : jardinage, couture, chants, danse, pétanque...
  • des sorties : spectacles, visite, randonnées...
  • et des actions événementielles en liens avec les manifestations municipales ou nationales

Colombes fête les 10 ans de son service intergénérationnel, fiche d'expérience en ligne sur le site Mairie-Conseils, depuis le 1er juin 2010

... sous le même toit

Une chronique parue sur le site de l'agence d'information spécialisée AgeVillagePro décrit la naissance et l'essor des dispositifs d'appui à la cohabitation intergénérationnelle, depuis les premiers programmes en Espagne jusqu'à la création du réseau de cohabitation solidaire intergénérationnelle (COSI), en passant par la prise de conscience de 2003, suite à la canicule.

L'habitat intergénérationnel : une nouvelle manière de cohabiter. AgeVillagePro, 30 janvier 2013

A Liffré, en Ille-et-Vilaine, un vaste projet a été coconstruit avec les habitants, qui se sont pleinement approprié un espace rassemblant des logements (réservés pour certains à des personnes âgées), une crèche et un espace associatif.

Le Kanata : un "village" où il fait bon vieillir - 35. Fiche d'expérience en ligne sur le site d'Apriles (Agence des pratiques et initatives sociales locales), 30 novembre 2012

Et à Arras, dans le Pas-de-Calais, l'ancienne clinique du Bon Secours s'est muée en résidence conviviale, dont 40% des logements sont occupées par des personnes âgées ou handicapées mentales. Les liens entre habitants sont entretenus par une animatrice intergénérationnelle et un ambassadeur de l'habitat connecté, qui facilite la prise en main d'un portail numérique de services. Et la clinique accueille également une association de services à domicile, une crèche, des entreprises...

Arras îlot Bon Secours : un habitat qui expérimente le mieux-vivre générationnel, solidaire et harmonieux. Senior-Actu, 18 février 2013

... en vidéo

La mutuelle La Macif a récompensé en novembre 2011 six vidéos et films tournés sur le thème de la solidarité intergénérationnelle.

Le Grand Prix du jury est revenu à un court documentaire sur Tandem, une association qui permet à des personnes âgées ou en situation de handicap et à des accompagnateurs bénévoles de se rencontrer pour partager ensemble des loisirs ou des sorties culturelles.

Tous les films sélectionnés sont à découvrir sur Dailymotion (Prix Macif 2011)

Dans le cadre de son programme d'actions Solidâges21, soutenu par différents mécènes, l'association France Bénévolat a réalisé, avec l'association Moderniser Sans Exclure, un film sur les relations entre personnes de différentes générations.

Ce film d'une vingtaine de minutes est conçu comme un support de réflexion.

« On est tous le vieux de quelqu’un ». Solidâges21, 2012, 20 minutes

... et bien plus encore !

Toujours dans le cadre du programme d'action Solidâges21 (Solidarité entre les âges pour le 21ème siècle), l'association France Bénévolat alimente une banque d'expériences en ligne, qui présente des initiatives pour :

  • concevoir un urbanisme intergénérationnel
  • organiser des événements intergénérationnels
  • transmettre la mémoire, des savoirs ou des savoir-faire
  • accompagner des personnes âgées
  • accompagner la scolarité ou l'entrée dans la vie active
  • cohabiter ou coopérer entre générations

Solidâges 21. Faciliter les relations entre générations : www.solidages21.org

De son côté, le réseau rural français a réalisé, en mars 2013, un "livret des initiatives" qui présente une soixantaine d'expériences. Chacune d'entre elles est présentée en quelques lignes, suivies d'un lien sur internet et/ou d'un contact.

Le principal intérêt de ce recueil est de montrer :

  • que le rapprochement entre générations ne passe pas seulement par la mixité des logements ou le partage de repas mais aussi par d'autres activités communes (ateliers informatique, jardinage, sport...)
  • que les personnes âgées ont beaucoup à apporter aux plus jeunes, non seulement pour transmettre des souvenirs, mais aussi des savoir-faire... ou de l'affection !

Services intergénérationnels et développement des territoires. Livret des initiatives. Dossier thématique du réseau rural français, mars-avril 2013, 44 pages