Les nouveaux défis des liens intergénérationnels
Le Centre de Ressources et d'Echanges pour le développement Social et Urbain Rhône-Alpes (CR-DSU) publie une synthèse d'un cycle d'échanges et de qualification mené à l'automne 2012 sur le thème "Développement urbain durable et quartiers en difficulté – nouveaux enjeux sociaux, nouveaux défis". Les problématiques présentées dans le cadre de l'espace public urbain et de quartiers en difficulté pourraient trouver un écho en milieu rural et y inspirer des réflexions sur le thème des liens intergénérationnels. Et certaines des expériences mises en avant pourraient être transposables en dehors de ce cadre urbain.
Les politiques publiques locales ont pris conscience d'un double enjeu : le vieillissement démographique et l'affadissement des liens entre les générations. Ces liens seraient distendus du fait de :
- L'individualisme
- Le vieillissement démographique
- Le morcellement des temps et des espaces
- Les formes urbaines de la ville moderne
Ce déséquilibre démographique peut être créateur de tensions sociales et par la même bouleverser les solidarités entre les générations. Ce bouleversement s'illustre de diverses manières, notamment par :
- La fragilisation de l'Etat providence et l'incertitude qui plane sur le système d'assurance retraite basé sur la solidarité entre actifs et inactifs (ces derniers étant de plus en plus nombreux)
- Les débats sur la prise en charge de la dépendance pour les personnes âgées
- La toute puissance de la génération « active » (30-50 ans) qui impose ses codes aux autres générations et se montre réticente à donner des responsabilités aux jeunes, à leur laisser une place.
Qu'est-ce que l'intergénérationnel, interroge le CR-DSU ?
Il n'existe pas de définition communément établie. L'intergénérationnel renvoie au vivre ensemble entre groupes de génération différentes. C'est une philosophie en faveur de la valorisation réciproque des personnes (et leur capital humain) et en faveur de la construction d'une société plus chaleureuse pour tous ceux qui la composent.
Pendant longtemps, l'intergénérationnel n'avait pour unique objectif que de valoriser le rôle social des aînés. L'enjeu actuel est de promouvoir l'intergénérationnel dans l'ensemble des politiques publiques, car il touche à tous les domaines de la vie locale : habitat, culture, éducation, insertion.
Actions urbaines au profit du lien intergénérationnel présentées dans ce numéro :
- Former les résidents d'un foyer logement aux usages numériques : l'action des lycéens (Saint-Etienne)
- Transmettre les codes et méthodes pour trouver un emploi : le parrainage des cadres auprès de collégiens (Saint-Martin d'Hères)
- L'habitat intergénérationnel (Echirolles)
- L'intergénérationnel dans l'espace public de loisirs (Rillieux-la-Pape)
- Coproduire des projets artistiques entre enfants et personnes âgées (Chambéry)
Renforcer les liens intergénérationnels dans les quartiers, Les Echos... des ateliers du CR-DSU, n°13, mars 2013, 4 pages.