Deux régies de territoire

Dans le Lot-et-Garonne et dans l'Hérault, deux régies de territoires apportent, avec le soutien des acteurs locaux, des réponses adaptées aux besoins de collectivités étendues, en partie rurales.

Petit rappel : qu'est-ce qu'une régie de quartier ?

Une régie de quartier regroupe collectivités locales, logeurs sociaux et habitants du ou des quartiers qui composent son territoire. Sa mission technique est d’entretenir, d’embellir et de veiller sur le quartier. Cette activité économique vise à favoriser l’insertion sociale et professionnelle d’habitants en difficulté et l’émergence de nouveaux services.

Deux projets expérimentaux

Au sein de la communauté de communes du Pays de Lunel, dans l'Hérault, la régie de territoire bénéficie d'une clause sociale dans le marché public pour l'entretien et la mise en valeur du patrimoine local. Elle adapte ses heures d'intervention en fonction des besoins de chacque commune.

La régie de la Vallée du Lot s'est spécialisée quant à elle dans l'entretien des berges, et travaille en collaboration avec les artisans locaux, ce qui facilite d'autant l'insertion professionnelle de ses salariés.

Une régie de territoire : une réponse adaptée aux besoins des territoires ruraux en difficulté, Info-Réseau, Journal d’information du Comité National de Liaison des Régies de Quartier (CNLRQ), juin-septembre 2010, pp.4 à 7

A noter également : le Guide des régies de territoires proposé par le CNLRQ