• Être en veille
  • Vu, lu pour vous
  • Évolutions du développement territorial et de l'ingénierie locale

Évolutions du développement territorial et de l'ingénierie locale

La Plate-forme nationale des métiers du développement territorial, portée par l’UNADEL, regroupe depuis 2001 les parties prenantes du développement territorial, avec la vocation de contribuer à l’accompagnement des transformations des pratiques du développement territorial. Une journée pour débattre des mutations actuelles a eu lieu en décembre 2017, afin d’en extraire des hypothèses de travail pour les prochaines années. Ont notamment été abordées l'émergence d'initiatives citoyennes et la nécessité de nouvelles synergies et formes de coopération entre acteurs politiques, institutionnels et de la société civile. Les documents de cette journée sont en ligne.

A lire parmi les documents en ligne, un document intitulé "Développement territorial et ingénérie locale : Principales évolutions, enjeux et éclairage de la recherche"

Une première partie met en perspective l’histoire du développement territorial pour éclairer les recompositions des dynamiques territoriales à l’œuvre et présente comment une évolution plus globale de l’action publique interroge le développement territorial, et les ambiguïtés, contraintes et opportunités que cela suppose pour envisager un renouvellement des modalités de l’action publique.

Une deuxième partie met en exergue les conditions favorables à l’adaptation des pratiques professionnelles à ces multiple enjeux, et propose des pistes de réflexion touchant à l’organisation des dynamiques collectives dépassant le seul périmètre des professionnels du développement.

Cap Rural participe suit ces travaux, y participe et vous tiendra informés

A retrouver : tous les documents de cette journée

Mots-clés: ingénierie territoriale