Télécentres : les clés de la réussite

Un télécentre peut être un bon outil de développement local, à condition de ne pas se contenter de fournir des locaux et une connexion internet.

Les secrets d'un télécentre rural

Le télécentre de Murat, dans le Cantal, doit son succès à une politique d'animation dynamique.

Les sessions de formation organisées pour des télétravailleurs indépendants ou salariés sont l'occasion de faire connaître le télécentre et d'attirer de nouveaux usagers, qui créent souvent leur activité et/ou quittent leur région d'origine pour s'installer sur place.

D'autres expériences

Le réseau de télécentres des Côtes-d'Armor s'adresse quant à lui surtout aux télétravailleurs nomades (journalistes, commerciaux...), "qui galèrent pour travailler entre deux rendez-vous". Le dernier d'entre eux vient ainsi d'ouvrir sur l'aire de repos d'une voie rapide.

Télétravail : un réseau inédit de douze télécentres dans les Côtes-d'Armor. La Gazette.fr, 21 février 2013

Le point de vue d'un chercheur

Un géographe s'est penché sur les télécentres qui se développent en milieu rural. Son article détaille leurs atouts pour diversifier l'économie locale et attirer ou retenir de nouvelles populations sur place.

Si le chercheur démonte le "mythe du télécottage électronique", en montrant que les télécentres dépendent fortement des financements publics et qu'ils ne réduisent pas systématiquement les déplacements, il souligne néanmoins, en s'appuyant sur des études de cas :

  • les vertus de ces télécentres pour les salariés ou les indépendants qui y recourent : construction d'un réseau professionnel local, mutualisation de moyens et accès à internet en haut débit
  • et leur intérêt dans une politique d'attractivité et de maintien de la population sur un territoire : la présence d'un télécentre peut être cruciale pour l'installation d'un couple, dont l'un des membres vient de trouver du travail sur place mais pas l'autre
Une étude du CNRS sur les télécentres, outils de développement local. www.zevillage.net, 13 janvier 2011
Les conseils d'un expert

Pour l'un des fondateurs du réseau de télécentres de l'Orne, le recours à un opérateur privé est illusoire en milieu rural, compte tenu de la faible densité de la population.

Mais pour une collectivité qui souhaite proposer un espace aux télétravailleurs indépendants ou salariés, il conseille :

  • d'éviter les projets surdimensionnés
  • de mutualiser les usages du lieu, avec par exemple un point public d'accès à internet, l'organisation de week-ends de jeux vidéos...
  • d'investir dans le très haut débit, pour faciliter l'usage professionnel d'internet
  • d'identifier, fédérer et développer un réseau de télétravailleurs avant même la création du télécentre
Bonnes pratiques pour réussir la création d'un télécentre, Xavier de Mazenod pour www.zevillage.net, 4 mars 2011
Les leçons d'une évaluation nationale

Dans le cadre d'un projet de recherche sur le développement de l'économie de la connaissance "dans les territoires périphériques", le chercheur Bruno Moriset a publié en 2011 les résultats d'une première évaluation globale des télécentres existant à ce jour en milieu rural.

Il en ressort que "près de la moitié des télécentres sont vides la plupart du temps", tandis que d'autres se sont transformés en pépinières d'entreprises ou en espaces publics numériques.

Pour le chercheur, "les échecs patents sont souvent le fait de télécentres isolés dans de petites communes, développés avec de faibles moyens". La communication, l'animation, l'offre de services complémentaires voire la mutualisation avec d'autres services semblent a contrario les clefs du succès.

A priori, mieux vaut donc privilégier les services et l'animation à la proximité.

Les télécentres dans les territoires ruraux français. Essai d'évaluation. Note de recherche du 24 mars 2011, Bruno Moriset