Economie de fonctionnalité et économie circulaire : remise d'un rapport au Parlement
Selon les députés auteurs du rapport sur les filières à responsabilité élargie du producteur (REP), la production de matières premières secondaires issues des déchets s'avère "un enjeu économique majeur" pour desserrer l'étau de l'accès aux matières premières, limiter les importations, créer de la valeur ajoutée et de l'emploi dans les territoires. Ils plaident entre autres pour que le recyclage ne relève plus du ministère de l'Ecologie mais de celui du Redressement productif.
De son côté, la Fédération Nationale des Activités de la Dépollution et de l'Environnement (FNADE), organisation professionnelle représentative des métiers de la dépollution et de l'environnement, s'engage à investir dans des unités de tri-recyclage et dans une réduction de l'enfouissement, mais souhaite en contrepartie une stabilisation pour dix ans de la taxe générale sur les activités polluante.
Cliquer ici pour vous informer sur les filières de responsabilité élargie du producteur (REP)
Pour comprendre les propositions du rapport et de la FNADE, lire l'article suivant : Economie « circulaire » : parlementaires et professionnels livrent leurs contributions, La Gazette, 16 septembre 2013 (1 page)