La CCI de Lyon crée deux nouveaux outils pour l'entrepreneuriat

Sans accompagnement, une entreprise sur deux disparaît au bout de cinq ans alors que son taux de survie avoisine les 90 % si elle en bénéficie, selon le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Lyon. Deux mesures ont été décidées pour 2013-2014 en matière d'accompagnement entrepreneurial : la création d'une place d'échange (volet financier) pour financer les PME et la création d'un portail des entrepreneurs (volet conseil).

A ce jour, il existe à la CCI de Lyon plusieurs niveaux d'accompagnement entrepreneurial :

  • Le dispositif Novacités, qui correspond à une pépinière hors murs

  • Le programme Pépites, qui distingue chaque année les 10 entreprises les plus prometteuses de l'agglomération

La création d'un portail des entrepreneurs (2014) vise à définir un parcours du créateur. Ce portail répond à deux objectifs :

  • La construction d'une relation durable entre la CCI et le porteur de projet/l'entreprise naissante dans une démarche de parcours accompagné depuis le projet de création jusqu'aux premières années de l'entreprise

  • La déclinaison d'une offre de nouveaux outils adaptés aux nouveaux usages des entrepreneurs par le biais d'une segmentation des profils des porteurs de projet et des jeunes entreprises, ciblant mieux leurs besoins spécifiques.

La création d'une place d'échange (octobre 2013) correspond à une nouvelle forme de marché de financement régional. Cette "bourse" est une réponse pour :

  • Consolider les fonds propres des des PME de Rhône-Alpes (un rôle de moins en moins assurer par les banques), en les augmentant de 200 000 à 800 000 euros

  • Ancrer dans le territoire les entreprises créatrices de valeurs et d'emplois

Retrouver l'article complet publié par Lyon Entreprises.com