Pour une économie territoriale durable
Dans une récente "note d'analyse", le réseau Territoires, environnement et développement durable en Ile-de-France (Teddif) propose quelques définitions et pistes d'action pour re-territorialiser l'économie et la rendre compatible avec des objectifs de protection de l'environnement.
Pour ce réseau, "si des actions pour le développement des circuits courts alimentaires, pour l'organisation de filières économiques locales, ou encore d'accompagnement de projets d'écologie industrielle commencent à voir le jour (...), les approches apparaissent souvent partielles, la portée opérationnelle des projets encore réduite à l'expérimentation".
Comment engager des politiques locales de développement plus cohérentes ? La "note d'analyse" conçue par le Teddif ne répond pas à cette question mais décrit :
- quelques "notions clés pour penser l'action des collectivités" :
- la notion de ressource spécifique territoriale, qui est notamment à l'origine des démarches de type Panier de biens et de services
- la notion d'économie résidentielle, qui invite à se pencher sur d'autres sources de richesse et de développement que les entreprises locales pour un territoire
- quelques "champs d'action à la portée des collectivités locales" :
- le soutien à l'innovation et aux éco-activités
- le recyclage, le traitement et la valorisation des déchets
- le développement de filières énergétiques décentralisées
- l'appui aux circuits courts alimentaires
- la sobriété énergétique
-
enfin "d'autres champs d'action" :
- la gestion territoriale des emplois et des compétences (GTEC)
- l'économie sociale et solidaire
- la notion d'économie de la fonctionnalité
Tous ces champs d'action ne sont pas présentés avec le même niveau de détail, certains étant accompagné d'une illustration de terrain.
Vers une économie territoriale durable. Notions clés et champs d'actions pour appréhender les projets territoriaux de développement durable dans leur versant économique. Teddif, décembre 2012, 34 pages
le "journal multimedia" de l'université d'été du développement local, qui s'est tenue à Marseille en septembre 2012. On n'y trouve rien de vraiment neuf, mais une bonne synthèse des réflexions en cours sur les moteurs du développement, en particulier en milieu rural.
Avec cette mise en garde de la part du chercheur qui a popularisé la notion d'économie résidentielle, Laurent Davezies : "l'énergie chère et la crise de l'économie résidentielle laissent prévoir un retour à la production et aux métropoles"