Une définition européenne du métier

Dans le cadre d'un projet de coopération européenne, 6 universités et une ONG, travaillant dans 6 pays différents (Pologne, Grèce, Roumanie, Espagne, Hongrie, Allemagne) ont conçu ensemble une formation d'animateur rural... qui s'appuie sur une définition commune de son rôle et de ses missions !

Pour ces partenaires européens, l'animateur ou l'agent de développement rural a pour mission d'initier et soutenir des initiatives locales en matière économique, et plus largement dans un objectif de développement durable, en favorisant une approche ascendante, c'est-à-dire la mobilisation de la population, qu'il aide à définir ses besoins et ses problèmes.

Seule spécificité par rapport à une approche française du développement local, l'importance accordée à la notion de communauté, qu'il s'agit de faire émerger et de faire vivre, en entretenant la confiance mutuelle.

Profile of Rural Animator. Une description, en anglais, mais relativement brève et bien construite, du métier d'agent sur le site dédié au European Masters Programme for Rural Animators, 2013