• ESS
  • Des pôles territoriaux de coopération économique

Des pôles territoriaux de coopération économique

Entre mutualisation de moyens et impulsion de véritables stratégies de développement local, les pôles territoriaux de coopération économique se développent. Ils associent des structures de l'économie sociale et solidaire, des pouvoirs publics et parfois d'autres acteurs autour d'un projet commun.

La notion de pôle territorial de coopération économique (PTCE) s'est concrétisée par un appel à projets, lancé en 2011 par différents partenaires de l'économie sociale et solidaire.

Parmi les premières réussites de ce modèle figurent le "cluster" culturel de Saint-Etienne, dans la Loire, ou le groupe Archer, dans la Drôme...

A ce jour, on dénombre une vingtaine de pôles de ce type, qui s'ouvrent à d'autres acteurs : entreprises classiques oeuvrant dans le même secteur d'activité, centres de formation ou de recherche... et proposent parfois une dispositif d'appui à la création d'activités.

Développement. De nouveaux partenaires pour l'économie sociale et solidaire. La Gazette des communes, 3 décembre 2012, 3 pages
cet article est disponible 2 mois en copie pour les agents de développement rural en Rhône-Alpes