Création de l'association nationale Nouvelles ruralités

Entamé en 2012 au sein de l’Assemblée des départements de France par une quarantaine de départements, le travail visant à promouvoir les "nouvelles ruralités" se poursuit désormais au sein d'une association nationale créée avec des élus locaux et des membres de la société civile (universitaires, entreprises…). Ses priorités, selon ses propres termes : revendiquer et réinventer les solidarités territoriales (place et identité des territoires ruraux, appropriation par ses habitants), changer de cadre et d’échelle (unir les forces sociale, économique, politique et citoyenne, et étendre les frontières à l’Europe), travailler à des propositions concrètes et des expérimentations (recenser, mutualiser, inventer des modèles de développement alternatif, des formes d’activité et de coopération inédites), rassembler les hommes et les moyens (en développant une coopération entre les réseaux). En amont des élections régionales, l'association lance une série de dix propositions, appelant notamment à une approche décentralisée des politiques régionales et à la mise en place d’agences d’urbanisme de la ruralité.

Les 10 propositions :

  1. Mettre en place une organisation politique et administrative et un fonctionnement garantissant une représentation et une prise en compte des territoires ruraux
  2. Mettre en place une territorialisation de l’action publique régionale
  3. Organiser et favoriser l’accueil de populations nouvelles dans les territoires ruraux
  4. Soutenir les projets de territoire
  5. Développer et soutenir des plates-formes territoriales d’ingénierie - soutenir l’ingénierie technique (route, environnement, bâtiment…)
  6. Maintenir et développer l’économie de proximité sous toutes ses formes
  7. Corriger d’urgence et durablement la fracture numérique. Assurer en tous points la connexion au monde
  8. Développer la mobilité en zone rurale
  9. Soutenir la réalisation des schémas départementaux des services publics et au public
  10. Concevoir et promouvoir un développement du territoire qui ne stigmatise pas les territoires a faible densité de population.

Les détails de ces propositions peuvent être trouvés dans les références ci-dessous.

A lire :