Création de l'Observatoire des coopérations entre collectivités

Annoncée lors de l'assemblée générale du 24 octobre 2012, la création de l'Observatoire des coopérations entre collectivités est effective depuis le 10 juillet. Avec l'objectif d'outiller les collectivités dans leur recherche de coordination, l'association Etd, centre de ressources du développement territorial, a mis en place un dispositif d'observation des coopérations entre collectivités qui s'attachera à identifier les pratiques, à assurer des analyses dans la durée visant à en tirer des enseignements méthodologiques et à diffuser les informations recueillies. Il est consultable sur le site de l'association : www.projetdeterritoire.com/.

Le dispositif d'observation proposé concerne à la fois la coopération verticale, c'est-à-dire entre différents niveaux de collectivités, comme la coopération horizontale, entre mêmes échelles d'intervention ou entre collectivités sur des grands territoires.

L'observatoire sera alimenté par les analyses effectuées lors des travaux conduits par Etd dans lesquels les dimensions de la coopération ou de la coordination seront systématiquement intégrées aux questionnements ainsi que par des analyses sur des sujets qui portent de manière intrinsèque la question de la coordination des acteurs.

Une quinzaine de fiches techniques sont déjà accessibles sur le site de l'association, portant notamment sur l'ingénierie avec l'assistance départementale (Oise) ; sur l'interSCoT (Gironde), la démarche QUALIPARC (Bretagne), le Comité de coordination des autorités organisatrices de transport (Alsace), la Plateforme régionale du foncier (Alsace) ou encore le tourisme durable (Midi-Pyrénées).

Deux fiches disponibles sur la région Rhône-Alpes : Région urbaine de Lyon (RUL) et Assemblée des pays de Savoie (APS).

Cliquer ici pour accéder aux fiches techniques

Inscrit dans les missions et travaux du centre de ressources du développement territorial, qui a lancé officiellement le 10 juillet l'Observatoire des coopérations, ce thème a rassemblé quelques 200 participants (services de l'Etat, collectivités, consultants). Des témoignages et expériences ont été synthétisés et sont disponibles en ligne.

Cliquer ici pour lire les comptes-rendus de cette journée d'échange