Gastronomie et développement local
Dans le but de développer une activité locale pourvoyeuse d'emplois et d'appuyer les producteurs locaux, les collectivités et les intercommunalités intensifient leur soutien à la production et à la restauration, ce qui se traduit souvent dans les territoires ruraux par des mesures qui encouragent la gastronomie, avec des retombées sur le secteur touristique.
Les circuits courts, encouragés par les associations de maintien de l'agriculture paysanne ou les acteurs de la restauration, sont dès lors favorisés par les collectivités qui, en amont, animent des filières et les aident à communiquer.
Exemples d'actions mises en place par des collectivités :
- Edition de listes ou cartes de producteurs locaux
- Développement de marques de production dans des PNR (plantes du Vercors, dindons de Varaignes, miel du Périgord-Limousin...)
- Fêtes autour de produits phares
- Organisation de marchés de producteurs
- Concours de restaurateurs
- Elaboration de guides des restaurants
- Evènements gastronomiques ponctuels (ex: un grand chef invité à composer un menu à partir des produits locaux pour les valoriser)
Si les retombées de la promotion institutionnelle de la gastronomie sont difficiles à évaluer et souvent lentes, les effets sur le tourisme peuvent être efficaces si l'on cible les bonnes catégories de touristes.
L'office de tourisme de Cavaillon-Lubéron (Vaucluse) a ainsi développé six circuits agrotouristiques dédiés :
- Nature des parcours : deux parcours "gourmands" autour du melon, les autres concernant l'agriculture et les produits bio, l'huile d'olive et les variétés de légumes anciens
- Itinéraire des parcours : ces parcours passent chez des maraîchers, des restaurateurs, des commerces, en partant de l'office du tourisme et en offrant une visite de la ville
Référence : "Gastronomie locale : collectivités et acteurs du terroir composent le menu" (6 pages), La Gazette, 12 août 2013.
Publication scientifique sur gastronomie & développement local
Sous le titre "Gastronomie et développement local", la dernière publication de Mondes du tourisme aborde cette question au niveau des acteurs socio-économiques (collectivités locales et territoriales, industries de l'agro-alimentaire, entreprises de l'hôtellerie et de la restauration, domaines et coopératives viticoles...), culturels (tout autant de la création que du patrimoine) et touristiques.
Au sommaire de la revue :
- Gastronomie et développement local (3 pages)
- Patrimoines gastronomiques et développement local : les limites du modèle français de gastronomie élitiste (22 pages)
- Quand le patrimoine alimentaire innove. Analyse sociologique des processus d'innovation patrimoniale alimentaire au service des territoires (15 pages)
- La mise en tourisme et le développement local par la création d'une atmosphère gastronomique. Analyse à partir du cas de Vonnas (16 pages)
- Valorisation touristique des bières trappistes en Wallonie. Des dynamiques de développement contrastées (16 pages)
"Gastronomie et développement local" (120 pages), Collection Mondes du tourisme n°7, Editions Espaces tourisme & loisirs, juin 2013.