Une "autre" économie, c'est un autre rapport au territoire
Comment les entreprises sociales envisagent-elles leurs territoires ? Quel rôle jouent-elles dans le développement local ? Ces entreprises s’ancrent-elles naturellement dans leurs territoires ? Pour trouver des réponses à ces questions, le réseau Solidarité des alternatives wallonnes et bruxelloises (SAW-B) leur a donné la parole, dans un document stimulant.
Pour comprendre le rapport des structures de l'économie sociale et solidaire avec leur territoire d'implantation et/ou d'intervention, le réseau est allé sur le terrain, avec pour objectif d'en rapporter des éléments concrets. En Belgique bien sûr, mais aussi en France.
Une enquête de terrain
Son document de synthèse s'appuie donc sur 4 témoignages d'entrepreneurs sociaux, illustrant chacun une échelle possible d'intervention :
- une maison médicale, bien implantée dans son quartier,
- un centre de formation pour des jeunes en échec scolaire, travaillant à l'échelle d'une ville,
- une entreprise d'insertion qui mise sur la vente de produits du terroir,
- une filière internationale de collecte et de traitement de vêtements usagers...
Ces témoignages sont complétés par la description d'autres expériences, mais sont surtout intelligemment conduits et transcrits, pour rendre sensibles les rapports de soutien ou de tension qui peuvent se développer entre une structure de l'économie sociale et solidaire et son environnement
Pourquoi s'interroger sur le territoire de l'entreprise ?
"En prenant un peu de hauteur", le réseau analyse ensuite les principaux sens que prend le mot de territoire pour ces structures, à savoir un espace :
- d'organisation ; on pourrait parler d'environnement pratique ;
- écologique ou environnement naturel ;
- social ou environnement citoyen ;
- de pouvoir ou environnement politique et administratif ;
- identitaire ou environnement culturel.
En définitive, "si la notion de territoire peut paraître, de prime abord, difficile à comprendre et appréhender, elle permet d'aborder sous un angle nouveau des questions essentielles à la vie de toute entreprise : quel est ce tissu qui m'entoure, que j'alimente et que j'utilise pour me développer ? Quels sont les atouts naturels, sociaux, culturels, politiques que j'ai à ma disposition et comment les utiliser au mieux pour servir la finalité de mon entreprise ?"
Une telle démarche peut également intéresser les pouvoirs publics "qui seraient désireux d'avoir une action plus constructive que la simple attraction de quelque investisseur avec l'une ou l'autre carotte".
Une grille d'analyse
Le réseau invite donc les structures de l'économie sociale et solidaire à s'interroger régulièrement sur ce que leur apporte leur(s) territoire(s) et ce qu'elles leur apportent en retour... et propose un cadre de réflexion pour les collectivités soucieuses de développement local.
En toute fin du document de synthèse, deux pages de questions qu'il peut être utile de se poser pourront servir de boussole aux uns et aux autres.