Quand la nature devient un terrain de sport

La massification de la randonnée et d'autres activités sportives de pleine nature est une source potentielle de conflits d'usage. Une gestion participative de l'espace est-elle possible ?

Une enquête menée dans le Parc Naturel Régional de la Chartreuse, en Isère, pointe quelques unes des difficultés à lever pour impliquer les "pratiquants ordinaires" dans la gestion des espaces qu'ils fréquentent.

Sachant que la grande majorité des sportifs de pleine nature sont "des électrons libres", sans représentants associatifs ou institutionnels, les parcs naturels régionaux envisagent de sortir d'une "démocratie des porte-parole" (qui s'observe dans le cadre des commissions départementales des espaces, sites et itinéraires).

Il faudra pour cela lever 3 sortes d'obstacles :

  • un faible intérêt des élus et une faible politisation de la question des loisirs, a fortiori de pleine nature,
  • le souhait, de la part d'un grand nombre de randonneurs et autres pratiquants, de se trouver en pleine nature plutôt que dans un espace naturel, toute trace d'intervention et de planification humaine étant plus ou moins consciemment occultée,
  • la mobilité des pratiquants.
Les sports de nature en débat. Réceptions différenciées de la gestion participative dans le Parc naturel régional de Chartreuse. Développement durable et territoires, décembre 2011, 11 pages