Animer un projet de territoire durable

Les objectifs et les outils du développement durable sont-ils amenés à reconfigurer le développement local et les projets de territoire ? Pour aider les agents de développement à "faire du développement durable sans le dire et non l'inverse", une trentaine de leviers ont été testés.

Le cahier méthodoligique conçu par ARADEL et une douzaine d'agents de développement ne prétend pas présenter "la bonne méthode universelle, valable sur tous les territoires", mais plutôt "une mallette d'instruments d'optique pour mieux voir, de crayons pour concevoir et de ressorts pour animer" à toutes les phases d'un projet de territoire :
  • veille et vision : comment réfléchir collectivement sur le long terme ? désamorcer les conflits ? dépasser les informations contradictoires ?
  • diagnostic et évaluation : comment dépasser l'approche sectorielle ? adopter une vision globale ? initier un véritable changement ?
  • mise en oeuvre du plan d'action : comment donner de la consistance au plan d'action ? animer la transversalité ?
  • définition de la stratégie du territoire : comment actualiser une charte de territoire ? impliquer les élus ? garder le cap ?
  • mobilisation et concertation : comment associer les habitants ? renforcer le climat de coopération ? éduquer tous les publics ?
En tout, une trentaine de fiches illustrées de retours d'expériences s'adressent aux agents de développement local qui souhaitent se lancer ou se renouveler, et leurs proposent de piocher une ou plusieurs idées "correspondant à (leur) style, à (leur) marge de manoeuvre et à (leur) territoire".
Comment intégrer les principes du développement durable dans sa stratégie de territoire ? Les cahiers du développeur économique n°14, septembre 2011, ARADEL, 110 pages, 15 euros