D'autres formes que le garage traditionnel

En 2012, un automobiliste a consacré en moyenne 737 euros à l'entretien de son véhicule essence et 892 euros pour un véhicule diesel. Des montants qui augmentent sans cesse du fait du prix des pièces détachées de plus en plus sophistiquées qui sont de plus en plus élevés tout comme le coût de la main d'œuvre. Entretenir et réparer sa voiture est ainsi devenu un "luxe" pour bon nombre de ménages. Face à ce constat, des professionnels ont imaginé de nouveaux services proposés à des prix plus abordables comme le garage libre-service, le garage solidaire ou le garage à domicile. L'Agence pour la Création d'Entreprises fait le point sur ces initiatives.

Le garage en libre-service ou self-service

Il a pour particularité de louer aux particuliers un emplacement et du matériel professionnel afin qu'ils puissent réaliser eux-mêmes l'entretien de leur voiture comme la vidange, le changement de pneus, de filtres... Les particuliers peuvent également profiter des conseils de professionnels.

Le garage solidaire

Le garage associatif, appelé aussi garage participatif ou garage solidaire, permet aux personnes en situation précaire, de réparer eux-mêmes, ou de faire réparer leur véhicule à moindre coût. Le système économique de ces garages repose en partie sur des aides des collectivités, de l'Etat et parfois sur la revente de véhicules d'occasion.

Le garage à domicile

Avoir un garage traditionnel coûte de plus en plus cher compte tenu du matériel nécessaire pour réparer les voitures de plus en plus technologiquement avancées. Certains mécaniciens ont donc opté pour une solution moins coûteuse : le service à domicile. Ils ont aménagé un camion qui leur permet de se déplacer chez le client pour effectuer de petites réparations. Les charges étant moindres, les prix pratiqués sont également plus attractifs.

Dossier complet à lire en ligne : Réinventons le métier de... garagiste