• Circuits courts
  • Restauration collective en circuits courts : des expériences

Restauration collective en circuits courts : des expériences

Pour s'assurer d'un approvisionnement local de leurs cantines scolaires et autres restaurants collectifs, des collectivités se lancent. Elles misent souvent sur des actions de sensibilisation et d'information, ou la mise en place de plateformes logistiques.

Une SCIC régionale d'approvionnement en produits bios et locaux

La société coopérative d'intérêt collectif (Scic) Auvergne Bio Distribution est née en 2007 et n'a cessé depuis de se développer.

Associant des producteurs, des transformateurs, des collectivités locales et ses salariés, la Scic assure la distribution des produits bios régionaux auprès de 200 restaurants collectifs et conseille aussi bien ses clients que ses fournisseurs.

Une Scic pour approvisionner les restaurants collectifs en produits bios et régionaux (Auvergne). Mairie-conseils, 11 février 2013

Une filière d'approvionnement départementale

En Vendée, le conseil général a soutenu financièrement et recourt actuellement à une plateforme d'approvisionnement et de transformation (épluchage et découpe) associative, qui emploie des travailleurs handicapés.

Il a initié parallèlement un groupement d'achats de 24 collèges, qui a retenu dans son dernier appel d'offres une association départementale de producteurs bio.

Enfin, un logiciel libre d'évaluation des besoins en produits locaux et de saison est en cours de développement.

Filière bio en Vendée : créer les maillons-clés pour de nouvelles opportunités d'approvisionnement (85). Mairie-conseils, 17 décembre 2012
Un recueil de "bonnes pratiques"

Membre du Réseau rural et périurbain du Nord-Pas-de-Calais, le Pôle de de ressources, de promotion et de développement de la filière Bio A Pro Bio met à la disposition des professionnels, des élus, des agents de développement et des agriculteurs un recueil de 13 expériences menées dans la région.

Ces expériences sont d'une grande variété : structuration d'une filière de production, réponse collective à un appel d'offres communal, approvisionnement local d'un restaurant d'entreprise...

Une analyse globale de ces expériences dégage des éléments de méthode et des points de vigilance. Elle est suivie par un "guide de bonnes pratiques" qui présente :

  • le contexte, national et régional, dans lequel s'inscrivent les politiques d'approvisionnement local de la restauration collective
  • un argumentaire en direction des élus, des professionnels, et des producteurs
  • des "fondamentaux à respecter" et des "aspects réglementaires" incontournables
Un bouquet d'expériences

 

Comment les collectivités, petites ou grandes, s'y prennent-elles pour favoriser l'approvisionnement local de leurs cantines ?

Les fiches d'expériences rassemblées par le centre de ressources Mairie-Conseils ont été réalisées entre 2005 et 2012, et contiennent systématiquement les coordonnées des personnes ayant monté le projet.

 

Circuits courts, restauration collective et cantines bio. Bouquet d'expériences. Mairie-conseils (un service de la Caisse des dépôts), janvier 2012

 

A noter également : un film d'une vingtaine de minutes, qui décrit les étapes clés de l'introduction de produits bio et locaux dans les cantines de Charleville Mézières, en Champagne-Ardenne.
Un dispositif d'accompagnement

Dans le cadre du programme Leader, le parc naturel régional du Luberon (84) apporte son appui à 25 commmunes dont les cuisiniers travaillent désormais en réseau avec des producteurs locaux.

Des formations, des interventions dans les écoles et des animations, un livre de recettes locales... le parc ne ménage pas sa peine !

Une SEML

En Isère, la société d'économie mixte locale Vercors Restauration s'approvisionne en produits locaux.

La ville de Fontaine (Isère, 23.000 habitants) détient 80% des capitaux de la société d'économie mixte locale (Seml) Vercors Restauration, qui s'oriente progressivement vers un approvisionnement privilégiant les producteurs locaux.

Convention entre SEML de restauration collective et une association d'agriculteurs locaux. Localtis.info, 18 juillet 2011

La restauration collective, locale et biologique en Rhône-Alpes

La Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) a consacré l'une des ses lettres d'information aux circuits courts d'approvisionnement des restaurants collectifs en Rhône-Alpes.

S'appuyant sur une enquête auprès des restaurants collectifs, la DRAAF :

  • propose des cartes et des chiffres pour mieux comprendre le développement potentiel de ces circuits
  • décrit quelques facteurs de réussite, d'après les expériences de terrain
Des expériences en milieu rural

A noter : dans le cadre des travaux du Réseau Rural Français, une quinzaine d'expériences ont fait l'objet d'une analyse, qui décrit :

  • les contraintes d'une telle politique pour les producteurs agricoles locaux
  • l'intérêt de s'organiser collectivement pour venir à bout de ces contraintes
  • les attentes des collectivités et leurs propres contraintes
  • des idées d'accompagnement pour que les contraintes des uns et des autres soient bien prises en compte