Le "technomade" et les opportunités pour le rural

Avec pour seuls outils de travail un ordinateur portable et une connexion Wi-Fi, le nomade numérique voyage tout en maintenant une source de revenus en travaillant à distance. Salarié d’une entreprise favorisant le télétravail, travailleur autonomes ou encore entrepreneur du Web, il est à la croisée du voyageur d’agrément et du voyageur d’affaires. Par leur usage des technologies informatiques, les nomades numériques ont créé une nouvelle manière de travailler : ils choisissent de voyager quelques mois, quelques années, voire leur vie entière, tout en travaillant à partir de leur ordinateur et en conservant les relations professionnelles établies dans leur lieu d’origine. Le Réseau Veille Tourisme décrypte les besoins (destinations, hébergement, formations, espaces de travail partagé...) de ces nouveaux "technomades" et les offres créées pour attirer cette population, notamment en milieu rural.

Les expériences repérées

  • En Hollande, Kantoor Karavaan loue des caravanes, des yourtes ou encore des terrains de camping dans l’arrière-pays, pouvant accueillir des groupes de travail.
  • En France, Mutinerie Village propose, dans une ferme à proximité de Paris, et pour 40 euros par jour, un séjour tout inclus où les personnes participent à l’entretien de la maison et aux activités de la ferme.
  • En France également, l'annexe de Yellowworking, espace de travail mobile, équipée de 2 postes de travail, d’un modem 4G, d’une batterie dédiée et d’une réserve de 20 litres d’eau.

A lire : Les nomades numériques, voyageurs des temps modernes ?, Aude Lenoir, Réseau Veille Tourisme, 18 août 2015

Mots-clés: mobilité, TIC