Pour des projets agricoles de territoire

Les collectivités locales et territoires de projet (pays, parcs naturels régionaux...) sont de plus en plus nombreux à se pencher sur les enjeux agricoles. Quelques guides sont parus pour les aider à construire des projets de développement local autour de ces enjeux.

Des clés pour travailler ensemble

Réalisé dans le cadre d'un groupe de travail sur l'articulation entre villes et campagnes, le guide du réseau rural de Provence-Alpes-Côte d'Azur comporte 2 volets.

Dans un premier temps, il est question de la conduite d'un projet de développement local autour de l'agriculture :

  • organisation du dialogue avec les organisations agricoles et la société civile
  • construction d'un diagnostic prospectif partagé
  • établissement d'un programme d'action qui débute par des actions concrètes à court terme

Ensuite, le guide se focalise sur 3 questions possibles :

  • la préservation des terres agricoles
  • l'aide à la transmission et l'installation agricoles
  • le renforcement du marché alimentaire local

Agriculture, alimentation et territoires. Repères et préconisations pour des politiques agricoles et alimentaires locales. Réseau rural Provence-Alpes-Côte d'Azur, décembre 2012, 54 pages

Du diagnostic agricole aux documents d'urbanisme

Un guide méthodologique propose une méthode en 12 étapes pour comprendre les enjeux agricoles à l'échelle d'un territoire, construire une politique agricole et la traduire dans les documents d'urbanisme.

Cette méthode porte avant tout sur le diagnostic. Il s'agit d'évaluer l'impact de l'agriculture locale sur les paysages, l'environnement et l'économie locale.

Viennent ensuite des fiches pratiques pour aider les collectivités locales à traduire leur politique agricole en termes fonciers : faut-il sanctuariser des espaces agricoles et lesquels, dans quel but ?

Ensuite seulement sont présentés les dispositifs mobilisables en matière d'urbanisme.

Construire un projet de préservation de l'espace et de développement de l'activité agricole. Guide méthodologique. Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Var et Centre d'études techniques et de l'équipement (Cete) Méditerranée, février 2012, 141 pages