Ceux qui font : portraits d'initiatives citoyennes
Depuis juin 2016, le quotidien Le Monde a initié une série de portraits sur ceux qui, "face au pessimisme ambiant, (...) agissent, font bouger la société à petite ou grande échelle". A retrouver, des initiatives ancrées dans les territoires ruraux portées par une institutrice, une agricultrice, un sculpteur, une maire, une assistante sociale, une ancienne magistrate.
Portraits
Avec son équipe, une institutrice a soudé un village autour de la rénovation de l’école publique, à la fois écologique et artistique.
→ Nolwenn Guillou et l'école qui recolle
Jocelyne Fort ne voulait pas vendre sa ferme. Elle voulait transmettre son savoir-faire. Elle a transformé son exploitation en espace de formation pour jeunes agriculteurs.
→ Jocelyne Fort et sa terre de formation
Cet écologiste de terrain, enseignant et sculpteur, est à l’initiative du premier parc éolien financé par des habitants, dans la commune morbihannaise de Béganne.
→ Michel Leclercq, citoyen dans le vent
Christine de Neuville, maire de Vicq-sur-Breuilh (Haute-Vienne), a redynamisé ce petit village limousin qui était menacé d’abandon.
→ Christine de Neuville, maire par exaspération
Un lieu pour réparer les objets et un troc de plantes : aux confins des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne, La Fabrique se veut un incubateur de projets à l’initiative de tous.
→ Claudine Gerland, l'énergie des villages minuscules
Le Parentibus, créé par l’ancienne magistrate Catherine de La Hougue, est là pour écouter, pas pour trouver des solutions.
→ Catherine de La Hougue, le bus a des oreilles
Mots-clés: social, énergie, exclusion, agriculture, développement durable, formation, jeunesse, citoyens, élus, architecture