• Lien social
  • Ceux qui font : portraits d'initiatives citoyennes

Ceux qui font : portraits d'initiatives citoyennes

Depuis juin 2016, le quotidien Le Monde a initié une série de portraits sur ceux qui, "face au pessimisme ambiant, (...) agissent, font bouger la société à petite ou grande échelle". A retrouver, des initiatives ancrées dans les territoires ruraux portées par une institutrice, une agricultrice, un sculpteur, une maire, une assistante sociale, une ancienne magistrate.

Portraits

Avec son équipe, une institutrice a soudé un village autour de la rénovation de l’école publique, à la fois écologique et artistique.
Nolwenn Guillou et l'école qui recolle

Jocelyne Fort ne voulait pas vendre sa ferme. Elle voulait transmettre son savoir-faire. Elle a transformé son exploitation en espace de formation pour jeunes agriculteurs.
Jocelyne Fort et sa terre de formation

Cet écologiste de terrain, enseignant et sculpteur, est à l’initiative du premier parc éolien financé par des habitants, dans la commune morbihannaise de Béganne.
Michel Leclercq, citoyen dans le vent

Christine de Neuville, maire de Vicq-sur-Breuilh (Haute-Vienne), a redynamisé ce petit village limousin qui était menacé d’abandon.
Christine de Neuville, maire par exaspération

Un lieu pour réparer les objets et un troc de plantes : aux confins des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne, La Fabrique se veut un incubateur de projets à l’initiative de tous.
Claudine Gerland, l'énergie des villages minuscules

Le Parentibus, créé par l’ancienne magistrate Catherine de La Hougue, est là pour écouter, pas pour trouver des solutions.
Catherine de La Hougue, le bus a des oreilles

Mots-clés: social, énergie, exclusion, agriculture, développement durable, formation, jeunesse, citoyens, élus, architecture