La programmation européenne 2014-2020 se termine : le temps est venu de se questionner sur les fonds européens qui seront disponibles pour la période 2021-2027.
Au-delà des fonds européens structurels (FEADER, FEDER...), les fonds européens sectoriels (Erasmus +, LIFE…) constituent des opportunités de financement pour vos projets de développement local. Cap Rural et Europe Direct Drôme Ardèche / Lyon Métropole ont réalisé un guide sur les programmes qui présentent un intérêt pour le développement local : les objectifs, le public ciblé, l'intérêt des ressources...
Cap Rural publie un outil proposant une sélection des principales mesures du "Plan de relance" qui peuvent concerner les projets de développement local (transition agricole, biodiversité, économie circulaire...). Il facilite ainsi le suivi de mise en oeuvre des dispositifs financiers et notamment des appels à projets et à manifestation d'intérêt en cours et à venir...
Cap Rural a démarré en 2019 un chantier autour des questions de pauvreté et de précarité en rural. Parmi les actions réalisées, on trouvera ici, sous la forme d'une carte heuristique, un outil de veille sur les financements publics et privés qui peuvent accompagner les projets de développement local sur ce sujet.
Un des enjeux forts pour les territoires engagés dans des projets alimentaires est de prévoir sur la durée le financement de la démarche et des actions qui en découlent. Cette recherche de financements nécessite de la méthode et une ingénierie financière solide pour les repérer, raisonner leur articulation, anticiper les co-financements nécessaires, se préparer à y candidater…
Dans le cadre de sa mission d'animation du Réseau des Acteurs des Démarches Alimentaires en Région AuRA (RADAR), Cap Rural propose deux nouveaux supports pour outiller les territoires et les porteurs de projet.
Un clip vidéo (4'39), qui donne les clés et principes de base pour bâtir une stratégie de recherche de financement
Une carte heuristique, qui vise à simplifier et accompagner vos recherches de financements publics et privés dans le cadre de Projets Alimentaires Territoriaux (PAT)