La Gazette raconte comment "la ville [Feyzin, 9 950 habitants] a remplacé le service « jeunesse » par un tiers-lieu construit et géré en partenariat avec deux associations d'éducation populaire et les jeunes".
Dans le cadre des élections présidentielles, Le Monde "donne la parole aux lecteurs et électeurs sur des thèmes cruciaux dans le quotidien des Français". Dans son édition du 3 mars 2022, le journal est parti en reportage dans l'Yonne et en Côte-d'Or et en rapporte un long "papier" intitulé "Partir, rester, revenir : le tiraillement des jeunes ruraux". Le reportage est suivi d'un entretien avec les sociologues Yaëlle Amsellem-Mainguy et Bruno Coquard, qui explicitent "le sentiment d'invisibilisation de la jeunesse rurale". Bruno Coquard qu'on retrouve interviewé dans un dossier de février de 36 000 Communes, le mensuel de l'Association des maires ruraux de France (AMRF), consacré à la jeunesse.
Une recherche-intervention a été menée pendant trois ans dans cinq quartiers populaires (dont Echirolles en AuRA), dont un en rural (Grand Figeac) autour de la question du renforcement de l'esprit critique, qui "renouvelle profondément nos connaissances sur [les jeunes adultes] et sur leurs représentations, en particulier leur rapport au monde et à leur environnement immédiat, l'importance des réseaux sociaux, ou la place de la religion dans leur vie." Deux publications ont été réalisées par l'ANCT en octobre 2021, à destination des élus, professionnels de la jeunesse, de l'éducation… La première revient sur les grands enseignements de cette recherche. La seconde présente des outils et principes méthodologiques permettant aux acteurs locaux de s'engager dans une expérimentation d'ateliers de la pensée critique avec des jeunes et des professionnels.
Dans le cadre du projet européen AJITeR "Faciliter l'accueil et l'installation des jeunes adultes dans les territoires ruraux" (porté par l'ADRETS, le CREFAD Auvergne, CIPRA France et le RECCA), une webconférence s'est tenue en mai 2020 intitulée "Définir des Tiers-Lieux Jeunesse ?" qui abordait la question de l'émergence et du développement d'espaces de rencontre, d'échanges et d'initiatives par et pour les jeunes dans les territoires ruraux. Un article vient à présent compléter cette rencontre en explorant plus avant les enjeux et leviers de l'implantation en milieu rural d'espaces de rencontres et d'initiatives pour et par les jeunes dans la perspective de favoriser leur accueil et installation.
En contrebas d'un nouveau lotissement, la commune de Breteil (3 500 habitants, Ille-et-Vilaine) a aménagé un jardin destiné aux enfants "sans pour autant la transformer en aire de jeux normée". Livré en 2017, il a été réalisé en régie uniquement avec des éléments recyclés issus du centre technique municipal, et en partenariat avec un syndicat de bassin versant, une architecte-paysagiste en formation, les services techniques municipaux heureux de "travailler sur une création", les enfants des centres de loisirs, des habitants, des stagiaires d'un centre de formation. D'où un travail de coordination, avec des collaborations qui se poursuivent aujourd'hui sur d'autres projets.