Le décret relatif aux subventions des communes et EPCI aux librairies a été publié le 21 juin 2022. Les nouvelles dispositions permettent dès à présent aux PME de librairie "qu'elles soient labellisées ou non", possédant au moins un établissement existant, ayant au moins 50 % du capital détenu par des personnes physiques, n'étant pas liées à une autre entreprise par un contrat d'exclusivité et ayant pour objet la vente au détail de livres neufs, de déposer auprès des communes ou de leurs groupements, en fonction de la répartition des compétences, une demande de subvention pour tout type de projet (fonctionnement, investissement), hormis une création.
Blé issu de variétés anciennes, semé, criblé, broyé, tamisé, transformé en pain et vendu, le tout dans un rayon d'un kilomètre. Et pourtant "de mémoire de villageois, il n'y avait jamais eu de four communal ni de boulangerie à Combaillaux" (1 453 habitants, Hérault). Le Monde, parti sur place en reportage, rapporte comment "l'idée de fabriquer un produit local a germé pendant le confinement de 2020 dans la tête du premier magistrat". Le Monde encore qui, dans une série consacrée au pain à l'été 2022, se demande "comment retrouver le pain « perdu » sachant que près de 60 % des bourgs de moins de 2 500 habitants sont privés de tout commerce ? Création d'une boulangerie coopérative comme à Uzeste, en Gironde, ou mise en place de distributeurs, plusieurs initiatives remettent la miche à portée de villageois."
Cette plateforme, développée par la Chambre de Commerce et d'Industrie Nord Isère et soutenue par la Région, est une "market place" destinée au commerce proximité. Elle "permet aux commerçants de la région d'ouvrir facilement et rapidement une boutique en ligne. Les commerçants peuvent ainsi augmenter leur visibilité web avec une plateforme clé en main 24h/24, toucher une nouvelle clientèle partout en France et vendre en ligne en toute sécurité, tout en bénéficiant d'un accompagnement sur mesure."
Wiki Data Commerce est porté par l'Agence d'urbanisme Atlantique et Pyrénées (AUDAP). Ce projet est né de la volonté de construire un outil participatif innovant pour répondre au besoin d'une connaissance fine de l'état du tissu commercial (nature de l'activité, état des locaux, niveau de prix du marché…) sur le territoire sud aquitain et obtenir des données actualisées en continu. Cet outil devrait permettre d'alimenter les réflexions des collectivités dans le cadre de l'élaboration, du suivi et de l'évaluation des politiques publiques. Une première maquette sur des villes tests Petites villes de demain devait sortir fin 2021 en vue du déploiement d'un prototype en 2022 sur d'autres sites tests (méthodologie du design).
"Un café s'il vous plaît !" est un guide à double titre. D'une part il fait la visite de 12 expériences en Ille-et-Vilaine, donnant à "entendre la voix des porteurs de projet, mais aussi celle des élus, pour changer les représentations et faire réfléchir sur les conditions d'émergence et de réussite de commerces collectifs en milieu rural". D'autre part il propose des fiches pratiques abordant des enjeux essentiels et des clés de réussite de la création de cafés et commerces collectifs : faire émerger un projet, multi-activité, aspects économiques, accompagnement et financement, gouvernance, soutien de la commune, points de vigilance dans un projet, emploi, statuts juridiques, réglementation…