A destination principalement des techniciens des collectivités, les Communes forestières Sud PACA ont publié un guide technique qui "donne les clés pour intégrer la forêt et le bois dans les documents d'urbanisme [SCoT, PLUi] à l'heure du changement climatique".
Après avoir imaginé un projet de lotissement "classique" de huit maisons sur une parcelle constructible de 4 700 m² en zone urbaine, la mairie de Saint-André-des-Eaux (Côtes-d'Armor) "s'interroge alors sur la possibilité d'imaginer une autre manière d'aménager, d'habiter" et rencontre "un collectif composé de jeunes foyers cherchant une commune où s'installer de manière pérenne en hameau léger". La condition pour s'installer : reprendre le café. Une expérience, toujours en cours, décryptée par BRUDED (Réseau d'échange d'expériences de développement local durable entre collectivités).
Lancée en 2018, la consultation nationale Réinventons nos cœurs de ville a été conçue par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA). Elle visait à faciliter l'émergence de projets dans les centres de certaines villes moyennes participant au programme Action Cœur de Ville et de programmes urbains adaptés aux marchés et aux besoins locaux, favorisant la transition écologique et l'inclusion sociale et valorisant le patrimoine architectural, paysager et urbain. Deux documents ont été publiés, l'un sur les enseignements du dispositif, l'autre sur le retour d'expérience des villes témoins.
C'est le titre d'une tribune d'Aurélie Delage et de Max Rousseau parue le 6 décembre 2021 dans L'Obs. Les deux chercheurs, respectivement en aménagement et urbanisme et en sciences politiques, relèvent que s'il y a eu beaucoup de transactions immobilières, il y a pour l'heure peu d'installations pérennes et peu de réhabilitations. Si bien qu'on peut faire l'hypothèse que "de nombreux achats n'ont en fait pas été effectués dans le but d'un déménagement - que celui-ci soit suivi du maintien du même emploi (télétravail) ou d'un changement d'activité radical (transition rurale) (…). La vague d'achats observée dans les périphéries françaises depuis l'année dernière évoque davantage l'accélération d'une évolution des motivations de l'acquisition de logement", que les chercheurs détaillent dans une analyse : la "rencontre improbable entre la collapsologie et la rente foncière" qui menace "dans les villes-centres et les premières couronnes des agglomérations moyennes (…) le droit à la ville des populations locales", en particulier des plus jeunes et des plus modestes. De ce fait, "derrière l'appellation trompeuse d'« exode urbain »", on pourrait assister à "l'arrivée en France d'un phénomène que l'on croyait réservé aux pays des Suds : le land grabbing, ou accaparement foncier".
La loi Climat et résilience de 2021 comporte 291 articles, dont des dispositions en matière d'urbanisme et d'environnement qui vont nécessiter de faire évoluer les pratiques actuelles en matière de politiques publiques (SRADDET, SCoT, PLUi, PLH...). Pour mieux s'y retrouver, l'Agence d'urbanisme d'agglomération de Moselle (AGURAM) a publié six schémas de synthèse.