Retour sur la session du 24 septembre 2019 - Valence TGV (26)
Quelque 50 participants se sont mobilisés pour cet évènement proposé par Cap Rural pour questionner les principes et les opportunités d'une nouvelle donne du dialogue urbain-rural : agents, directeurs et élus d'intercommunalités, d'associations ou de groupes d'action locale LEADER, agents de l’État, chercheurs, étudiants, porteurs de projet… Un public pluriel pour explorer les nouvelles modalités de coopérer. Car plusieurs éléments de contexte conduisent effectivement aujourd'hui à actualiser le regard sur le lien urbain-rural.
En abordant le sujet sous le prisme des réciprocités et des transactions territoriales, le principe est d'explorer de nouveaux modes de coopérer entre villes et campagnes.
Plusieurs éléments de contexte - réformes territoriales, baisse des dotations de l’État, prégnance de la question climatique et des transitions à engager, nouvelles politiques et dispositifs… - conduisent à actualiser le regard sur les liens entre villes et campagnes.
Cap Rural, qui observe et étudie ces relations depuis 2010, livre dans une note un premier décryptage des récentes évolutions et propose aux élus et à l’ingénierie de développement un programme d'actions pour explorer les opportunités et nouveaux modes de coopérer autour des complémentarités des espaces.
En décembre 2016, Cap Rural a organisé, en partenariat avec Mairie-conseils - Caisse des Dépôts, une session d’exploration sur les relations villes-campagnes.
Les liens d’interdépendances et de complémentarités entre territoires ruraux et urbains renvoient effectivement à de multiples enjeux communs (aménagement, développement, cohésion, transition, résilience…) et offrent de nombreuses opportunités de dialogue et de coopérations.
La maîtrise de techniques d’argumentation pour convaincre des interlocuteurs est une compétence utile aux agents de développement rural, à leurs responsables et à leurs élus, lorsqu'ils sont confrontés à la nécessité de défendre des projets ou des propositions. Sur une page, Cap Rural a élaboré une trame et réuni quelques conseils dans une fiche méthodologique afin que vous gagniez en efficacité dans la préparation de vos argumentaires. La technique est illustrée au verso avec une argumentation en faveur de coopérations villes-campagnes. La réalisation de cet outil fait suite à une session de formation organisée par Cap Rural en 2014 sur la valorisation des atouts du rural en vue de coopérations villes-campagnes.
Une trentaine d'acteurs - élus, agents et techniciens des territoires, opérateurs de la filière Forêt-Bois… - ont participé à la journée d’échanges d’expérience et de capitalisation du 16 décembre 2014 à Goncelin et apporté leurs contributions à cette réflexion proposée par Cap Rural en partenariat avec le CRPF et l’association des Communes Forestières.
Une journée consacrée à la découverte et à la capitalisation d'outils et de méthodes pouvant être mobilisés en vue d'un approvisionnement local en bois-énergie par les territoires urbains et ruraux de Rhône-Alpes. A l'heure où les questions de bouquet énergétique et de développement des énergies renouvelables interpellent les territoires, la valorisation des ressources forestières constitue en effet une double opportunité de travailler un potentiel économique et d'œuvrer à la réduction des gaz à effet de serre.
Cap Rural a organisé le 6 décembre 2013 la 2ème édition d'Innov'Rural, la journée annuelle du réseau rural en Rhône-Alpes. Après Innov'Rural 2012, consacré à la création d'activités en milieu rural, la rencontre poursuivait en 2013 cinq objectifs autour du thème des relations villes-campagnes :
Montrer des initiatives de coopération urbain-rural
Explorer la diversité des possibles en matière de coopération
Échanger des expériences et des savoir-faire
Partager entre acteurs du développement local et territorial
Participer à une réflexion collective
Apports de chercheurs, zooms sur des initiatives et des méthodes, vidéos, articles d'étudiants-observateurs de cette journée... Retrouvez ici tous les supports relatifs à cette rencontre qui a rassemblé 150 personnes !
Le 11 septembre 2013, la Plate-forme régionale développement rural a réuni une vingtaine d’acteurs - représentants des services de l'Etat et des collectivités, universitaires, représentants d'associations et de conseils de développement - dans le cadre d’un atelier de décryptage des travaux de prospective.
De multiples travaux de prospective conduits ces dernières années interrogent les futurs possibles des espaces ruraux, y compris dans leurs relations avec les espaces urbains.
Combinant différentes variables que constituent les tendances lourdes (phénomènes déjà à l’œuvre) et les signaux faibles (phénomènes émergents susceptibles de produire de nouvelles tendances), la prospective conduit à l’élaboration de différents scénarios susceptibles d’apporter aux décideurs publics des pistes de réflexion et d’action en matière d’aménagement et de développement.
Quelques 80 personnes ont participé à la rencontre co-organisée par la Plate-Forme régionale développement rural et le Syndicat Mixte du Pays Haut-Bugey mercredi 17 avril 2013 à Port sur la question : attractivité – accessibilité – aménagement… quels enjeux et quelles solutions pour co-construire des projets de territoire entre villes et campagnes ?
Sur le second semestre 2012, l’animation de la réflexion villes-campagnes a pris la forme d’un laboratoire avec toujours comme objectifs :
de « faire réseau » et d’alimenter la réflexion d’ensemble,
d’accompagner et préparer les territoires et les acteurs aux ouvertures et opportunités à venir.
Trois territoires - Alpes-Sud-Isère, Le haut Bugey et Loire-Centre - se sont donc prêtés au jeu de l’exploration de leurs enjeux prioritaires en termes de relations - et par voie de fait de coopérations souhaitables - entre villes et campagnes.
Comment co-construire des relations gagnant-gagnant pour conserver et valoriser la complémentarité des espaces urbains et ruraux ?... Deux thématiques ont été abordées le 23 mars 2012, en particulier : la gestion du foncier agricole, et l'action sociale et culturelle. Les synthèses de cette deuxième rencontre régionale - qui a rassemblé plus de 100 personnes - sont en ligne !