De juillet 2014 à décembre 2015, Cap Rural a animé, en relation étroite avec la Région et dans le cadre d’un "chantier émergent", un groupe de travail sur les Espaces Tests Agricoles (ETA) avec des espaces existants et des porteurs de projets, en lien avec RENETA (réseau national des ETA).
En 2016, au regard d'une part des points d’attention qui ont émergé des échanges et, d'autre part, des réflexions et de l’intérêt que portent de nouveaux territoires de Rhône-Alpes à ce sujet, Cap Rural propose de poursuivre l’accompagnement des agents de développement et des élus des territoires concernés, dans le cadre d'un atelier permanent.
Dans le cadre du Partenariat européen pour l'innovation agricole et la durabilité (PEI-AGRI), un groupe d’une vingtaine d’experts (chercheurs, agriculteurs, membres de structures) de l’Union Européenne a mené une réflexion sur le thème des nouveaux arrivants en agriculture. Compte tenu de son expérience sur l’agriruralité et de l’enjeu que constitue l’installation des nouveaux arrivants pour les territoires ruraux, Cap Rural a participé à ces travaux.
Ce focus group s'est réuni deux fois, a recensé les freins à l’installation auxquels se heurtent les nouveaux arrivants et a proposé des leviers d’action. Il a identifié huit sujets-clefs qui sont devenus les thèmes d'articles de synthèse :
Accès au foncier, aux capitaux et aux débouchés
La question du genre chez les nouveaux arrivants
Voix (visibilité, reconnaissance) des nouveaux arrivants
Interactions urbain-rural
Systèmes de conseil et d'aide pour les nouveaux arrivants
Rôle des collectivités locales
Valeur ajoutée des nouveaux arrivants
Définitions des nouveaux arrivants
Certains de ces articles, ainsi qu'une synthèse du rapport final, ont été traduits en français par Cap Rural et sont disponibles ci-dessous.
De juillet 2014 à décembre 2015, Cap Rural a animé en relation étroite avec la Région, et dans le cadre d’un "chantier émergent", un groupe de travail sur les Espaces Tests Agricoles (ETA). La multitude de ces projets partenariaux impliquant des acteurs associatifs et professionnels et soutenus par les collectivités a conduit Cap Rural à se saisir de cette thématique et à poursuivre cet élan sous de nouvelles modalités à partir de septembre 2016.
Dans le cadre du Partenariat Européen pour l'Innovation agricole (PEI-AGRI), l'Europe a mis en place des groupes de réflexion thématiques ("focus group") qui disposent d'un an pour produire un état de l'art de leur sujet ainsi que des recommandations pour la recherche, mais aussi pour les "groupes opérationnels" à venir. Au regard de ses 15 ans d'expérience sur la construction d'offres d'activités (COA), l'agriruralité..., Cap Rural a été retenu pour participer à cet échange européen et prend part depuis mai 2015 à un focus group européen sur le thème des nouveaux arrivants en agriculture. Retrouvez ici les productions issues de ce travail collectif.
Lancé en mai 2014, ce groupe de travail régional animé par Cap Rural a visé à réunir les acteurs rhônalpins de plusieurs Espaces Test Agricoles (en activité ou en phase de projet avancé) afin de mutualiser les expériences et connaissances et de produire des éléments méthodologiques transférables aux acteurs du développement rural et aux futurs porteurs de projet d’Espaces Test en Rhône-Alpes.
L'accueil social et thérapeutique est très présent en Rhône-Alpes et s'est développé partout en France. Il pose des questions nouvelles aux accompagnateurs d'entreprises agricoles et rurales, aux agents de développement et aux élus locaux : décloisonnement des institutions (social / agriculture / formation), compétences des porteurs de projet, besoins des populations urbaines et rurales, viabilité économique de l'activité d'accueil, diversification du tissu des entreprises rurales, organisation du travail sur la ferme...
"La question du foncier agricole déborde aujourd'hui le seul secteur agricole pour s'inscrire dans des problématiques rurales et urbaines, situant la ressource que constitue le sol agricole à la confluence de politiques agricoles, environnementales et d'aménagement." Ainsi était posée la problématique du colloque organisé par la Société Française d'Economie Rurale les 11 et 12 juin 2014, "Le Foncier Agricole - Usages, tensions et régulations". Cet évènement a été l'occasion d'une rencontre et d'un travail conjoint entre un chercheur et une praticienne autour de l'idée que l'agriruralité est une manière de reconquérir l'espace agricole menacé par l'urbanisation, l'enfrichement, le morcellement ou le dépérissement de certaines filières de production agricole.
Pourquoi s'intéresser à la finance participative pour les entreprises agrirurales ?
Parce que le crowdfunding, ou finance participative :
Mobilise pour un projet de l'argent provenant de nombreuses personnes privées, sous forme de don (avec ou sans contrepartie), de prêt (solidaires ou rémunérés), ou de participation au capital d'une société.
Est un mode de financement ponctuel, rapide (préparation + 3 mois de collecte), qui permet pour des projets agriruraux de récolter de petits montants (quelques milliers d'euros).
Est une source de financement adaptée aux agriruraux : basée sur le sens du projet pour les contributeurs, qui recherchent un rapport émotionnel fort et valorisent le lien au territoire et l'éthique du porteur de projet.
En Rhône-Alpes, il existe environ 300 initiatives d'agriculture sociale et thérapeutique, et plusieurs de nos réseaux associatifs régionaux sont en pointe sur l'accompagnement de ces projets. Zoom sur une forme d'innovation sociale qui se structure progressivement.
Voici trois nouveaux outils pour les accompagnateurs de la création et du développement d'activités : intitulés Trajectoire, Cartapp et Edappa, ils sont rassemblés dans un guide*, disponible gratuitement sur le site http://www.intersama.fr/.