En septembre 2022, Rue89Lyon a profité des portes ouvertes de l'habitat participatif pour visiter plusieurs lieux et publie une série d'articles sur des initiatives autour de Lyon, qui mixent habitat et activités sociales, culturelles et économiques.
Le réseau Cohabilis, regroupement de structures mettant en œuvre des solutions d'habitat partagé en France, a publié à l'été 2022 une étude sur le potentiel économique de la cohabitation intergénérationnelle solidaire. Elle identifie ainsi les impacts économiques du dispositif solidaire et pose les bases d'un modèle économique pour les associations accompagnantes. "Ce travail a permis de montrer qu'en favorisant l'entraide entre les générations on parvient à faire faire des économies substantielles aux jeunes : 1800 € en moyenne/cohabitation, sur une durée de 7,5 mois en moyenne, des économies substantielles à la branche famille de la Sécurité Sociale : 600 € en moyenne/cohabitation, sur la même durée". L'étude met également en avant l'effet positif sur la santé mentale et le bien-être pour les séniors.
"Peu importe sa forme, l'habitat mobile est par essence invisible dans les statistiques. Pourtant, il participe d'un mode de vie devenu essentiel pour nombre de travailleurs dans certains secteurs professionnels. Partant du principe que pour connaître ces travailleurs et être en mesure de les prendre en considération dans les politiques publiques, il faut les compter", le chercheur en économie Arnaud Le Marchand livre un long article pour le Forum Vies Mobiles qui "combine traces statistiques, observation des places de vie et entretiens dans cette exploration du monde des travailleurs en habitat mobile".
La nouvelle équipe municipale de Commana (1 000 habitants, Finistère) a notamment comme engagement de "développer les habitats participatifs et des écolieux accessibles à toutes et à tous en favorisant l'émergence de nouveaux projets". Le réseau BRUDED explique les raisons de ce positionnement et rapporte comment les élus s'y sont pris pour créer "un hameau léger pouvant accueillir six à huit logements, réversibles et/ou mobiles sur un terrain communal en lisière de bourg".