Depuis 2015, Pessat-Villeneuve (650 habitants, Puy-de-Dôme) "est volontaire en toutes circonstances pour participer à la politique d'accueil de l'État. Au point que les réfugiés font désormais partie de l'identité de ce village d'Auvergne". Le magazine Village y est parti en reportage. Le maire sera présent le 2 septembre 2022 à Innov'Rural pour présenter cette expérience.
Comment réussir l'intégration des réfugiés en milieu rural ? Un rapport, fruit d'une mission réalisée au sein de la Délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés, explore les possibilités d'une intégration durable des réfugiés dans les territoires ruraux en combinant approches quantitative et qualitative.
Cette question a été le point de départ d'une recherche-action entreprise par La Fonda, basée sur une approche de l'évaluation par l'analyse de la chaîne de valeurs, aujourd'hui achevée sous la forme d'une copieuse publication. L'ambition était d'éclairer le potentiel de transformation locale du projet, la façon dont ce potentiel est réalisé au fil de la mise en œuvre sur quatre territoires enquêtés, ainsi que les leviers, les freins et les conditions de cette réalisation.
La difficulté d'accès aux solutions d'accueil des jeunes enfants, en particulier pour les cheffes de famille monoparentale, constitue un frein majeur de retour à l'emploi. C'est pour répondre à ces difficultés que le développement de crèches AVIP a été initié. Elles ont une double mission : réserver une place en crèche de jeunes enfants (0-3 ans) de parents sans emploi et les accompagner vers l'emploi ou la formation professionnelle. Deux exemples sont à découvrir : le multi-accueil Les Lucioles, géré par la communauté de communes Parthenay-Gâtine (Deux-Sèvres), et Trotti'Nous, montée par l'association Familles Rurales de Guignicourt (Aisne).
Pour la Revue d'économie régionale & urbaine, les chercheurs Marc-Antoine Douchet et Achille Warnant ont conduit une enquête en 2019 afin d' "interroger la capacité des acteurs locaux à redynamiser un espace rural en déclin à partir d'une stratégie de développement territorial endogène". Leur terrain d'étude : l'expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) à Prémery (1 868 habitants, Nièvre). "Si le projet s'apparente à première vue à un dispositif classique d'insertion, écrivent les deux auteurs, sa mise en place a entraîné une reconfiguration de la gouvernance locale autour de la mise en œuvre d'un projet de développement territorial partagé."