Le 13 septembre 2018, en partenariat avec Cap Rural, le Réseau rural national organisait à Paris un atelier interrégional sur l'appui à la coopération. Après la présentation des principaux enjeux de cette thématique (publics concernés, objectifs, étapes clés, ressources), les participants ont pu partager leurs "bonnes" pratiques (création de groupes d'échange ou de parrainages entre GAL expérimentés et GAL récemment créés, mise en place d'une hotline dédiée à ce sujet ou encore d’une "maison de la coopération"...). Le Réseau rural national revient sur cette journée dans un article où l'on trouvera également un bref entretien sur ce sujet avec Marine Rouchouse, chargée de mission Europe et développement rural à Cap Rural.
Pour son 20ème anniversaire, la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT) a publié une brochure qui dresse un bilan et des perspectives pour son action et, plus largement, pour la coopération transfrontalière en Europe. Elle présente des expériences (santé, emploi, développement économique, mobilité, tourisme, culture, énergie...) qui "sont autant de bonnes pratiques transférables sur d’autres frontières", une "boîte à outils du transfrontalier", ainsi que "des réponses politiques aux niveaux local, régional, national et européen pour faire face aux défis de la coopération".
Une stratégie macrorégionale est un outil de coopération territoriale européenne, proposé par la Commission européenne à des États et des régions d’un même ensemble géomorphologique pour leur permettre de répondre ensemble aux enjeux communs de leur macrorégion. En 2013-2015, la SUERA a émergé. La mission des Affaires européennes du Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) propose depuis l'été 2017 une lettre d’information trimestrielle thématique, dont les deux premiers numéros portent sur l'actualité de la SUERA. Ceux-ci rapportent notamment qu'une enveloppe de 2 M € est consacrée en 2017 pour des initiatives en lien avec l'économie circulaire, la lutte contre le dépeuplement dans les zones reculées, les transports durables à l'échelon local.
L’un des défis de la construction de projet européen est la recherche de partenaires. Chaque programme a ses prérequis concernant l’éligibilité du partenariat : acteurs publics ou privés, nombre de pays… L’un des services principaux de l’association MEDCOOP (association européenne pour la promotion de l’économie coopérative dans la région MED) est d’aider à la recherche de partenaires à l’échelle européenne. Son site Internet référence plusieurs outils pour trouver une association ou une coopérative en Europe intéressée à construire des partenariats transnationaux dans la nouvelle programmation 2014-2020.
La Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT), créée en 1997 par le gouvernement français afin "d’apporter une aide opérationnelle aux porteurs de projets et, plus globalement, aux territoires transfrontaliers", a mis en ligne 150 cartes illustrant les relations transfrontalières sur les frontières françaises. On y trouve des séries de cartes (sur les outils juridiques ; sur la gouvernance transfrontalière donnant à voir accords, outils de gouvernance et programmes de coopération mis en place sur chaque frontière française), et une version "catalogue" de l’Atlas édité en 2007 contenant cartes et commentaires sur des thèmes tels que les flux de travailleurs et l'emploi aux frontières, la santé, les agglomérations et espaces naturels, les transports, etc.
La cellule du Réseau rural européen propose régulièrement un point sur l'état d'avancement de la coopération LEADER en France. Décryptage à partir du hors-série n°6 "Coopération et Europe", où l'on apprend que Rhône-Alpes fait partie des trois régions les plus actives dans la coopération transnationale (c'est-à-dire avec d'autres territoires européens).
Le programme ALCOTRA (Alpes Latines Coopération TRAnsfrontalière France-Italie) 2007-2013 avait été adopté par la Commission européenne en 2007. L'objectif était d'améliorer la qualité de la vie des populations et encourager le développement durable des systèmes économiques et territoriaux transfrontaliers grâce à la coopération dans le domaine social, économique, environnemental et culturel.