Marine Rouchouse, chargée de mission Emplois et métiers d'agents de développement Cap Rural 23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon cedex 07 07 87 18 51 18 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour en savoir plus sur l'objectif de cette mission, cliquez ici.
Retour sur les 10es Journées de l'ingénierie territoriale
Souvent citée et peu formalisée, l'expérimentation ne serait-elle pas une clé pour imaginer d'autres formes de projets et de relations en lien avec le développement territorial ?
Qu'est-ce que l'expérimentation ? Sur quoi et jusqu'où expérimenter ? Quelle est la plus-value ? Quelles méthodes et ingénieries mettre en place ? Comment les utiliser ? Quels sont les freins et les leviers ? Quelles conditions réunir ? Comment garantir le droit à l'erreur ? Quelle posture tenir ? Comment dépasser l'expérimentation et changer d'échelle ? Comment faire trace ? Quels apprentissages ? Telles sont les questions qui ont guidé la 10e journée de l'ingénierie territoriale.
Cette journée (23 novembre 2023 à Alixan - Drôme), organisée par Labo Cités, Cap Rural, le Ciedel, ARADEL et Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant a été composée de moments de réflexion, de témoignages pratiques et de temps de co-construction.
Retour sur les 9es Journées de l'ingénierie territoriale
Alors que l'action publique et le développement local font face à de grandes transformations, la coopération - parfois perdue de vue, souvent malmenée - se rappelle à nous comme un moyen essentiel pour co-construire les projets de demain.
Cap Rural, le Ciedel, Labo Cités, Aradel et Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant ont organisé le 24 novembre 2022 une journée pour réfléchir ensemble aux voies et moyens de bâtir, faire grandir et inscrire dans le temps l'esprit coopératif. Les actes sont désormais en ligne.
Retour sur les 8es Journées de l'ingénierie territoriale
Les transitions (écologiques, sociales, numériques, démocratiques…) interrogent les missions, les compétences, les collaborations des professionnels du développement local ou territorial. Ces professionnels sont-ils légitimes et outillés pour les accompagner ?
Cap Rural, le Ciedel, Labo Cités et Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant ont proposé le 18 novembre 2021 aux participants de réfléchir à la complexité des situations qu'ils vivent à partir d'une vision de Futuribles (centre de réflexion et d'études prospectives) et d'une analyse collective de pratiques.
Jeveuxaider.gouv.fr est une plateforme publique de bénévolat, proposée par la Réserve Civique. Elle permet de mettre en relation des individus qui veulent agir pour l'intérêt général et des organisations publiques et associations qui ont besoin de bénévoles. Pour les organisations (collectivités territoriales, associations, coopératives...), c'est ainsi un moyen d'attirer de nouvelles personne sur son territoire, de faire découvrir une structure ou un projet... mais aussi d'acquérir un regard neuf et de s'enrichir de nouvelles compétences. Pour les bénévoles, c'est une façon de découvrir le développement local rural, de se faire une première expérience dans ce domaine, de développer son réseau, d'apprendre et se perfectionner notamment sur des compétences clés du développement local, de découvrir un sujet ou un lieu...
De janvier 2022 à décembre 2023, un groupe de travail sur le maillage des ingénieries de l'action sociale et du développement local au eu pour objectif de permettre aux agents de développement local et aux professionnels de l'action sociale de s'organiser et d'acquérir des méthodes de travail pour :
Se croiser et enclencher le dialogue entre eux
Identifier et construire des champs d'actions et de méthodes communes
Monter en compétences notamment grâce aux échanges d'expériences et à l'apport, partage et co-construction de méthodes
Élaborer des réponses communes aux problématiques soulevées, capitaliser, diffuser, produire de la méthode
Ce groupe de travail a traité le sujet uniquement sous l’angle de l'ingénierie, de ses missions et compétences.
Il s'est inscrit en complément des travaux réalisés dans le cadre du groupe de travail de Cap Rural Pauvreté Précarité et s'est inscrit par ailleurs dans la dynamique sur les transitions sociales du Carrefour des métiers, animé par l'UNADEL et auquel Cap Rural a contribué.
Des professionnels de l'action sociale et du développement local, intéressés par ce sujet ont participé à différents temps de travail. A savoir :
En 2023 :
17 octobre : session d'exploration "Travailler ensemble entre professionnels du champ social et du développement local : un exemple concret". Un témoignage d'acteurs impliqués dans la Coopération entre trois maisons de quartiers et dans le projet de démocratie alimentaire à Romans-sur-Isère (26)
6 juillet : session d'exploration "Travailler ensemble entre professionnels du champ social et du développement local : un exemple concret". Un témoignage d'un acteur impliqué dans la Convention territoriale Globale (CTG) et Grandir en milieu rural dans l'Allier (03)
24 avril : groupe d'échanges de pratiques "Coopérer avec les ingénieries de l'action sociale dans les PAT : qui fait quoi comment ? Les questions qui se posent...", ouverte uniquement au réseau RADAR
25 janvier : session d'exploration "Professionnels de l'action sociale et du développement local : comment mieux travailler ensemble ?", ouvert à tout le public de Cap Rural
En 2022 :
12 juillet 2022 à la Chaise-Dieu (43) : terrain d'expérimentation avec visite des locaux de La Brèche. Analyse de cas sur les départements Haute-Loire et Puy-de-Dôme : des situations pratiques de terrain choisies comme supports de travail. Synthèse diffusée aux participants uniquement
7 avril 2022 : réunion de lancement du groupe de travail en webconférence
Du 12 janvier au 20 mars : appel à manifestation d'intérêt
Ressource produite
Le document ci-dessous (2023, 28 pages), à destination des agents de développement local et des professionnels du champ social en rural, propose de la méthode et des outils pour permettre d'impulser plus de liens entre ces professionnels. Il est une capitalisation des productions et propos d'acteurs de terrain ayant participé au groupe de travail "Mailler les ingénieries de l'action sociale et du développement local" conduit par Cap Rural de janvier 2022 à décembre 2023.
Marine Rouchouse, chargée de mission Emplois et métiers d'agents de développement rural, Cap Rural, 07 87 18 51 18, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour responsables d'équipe, de service ou de structure
Besoin d'aide ?
Vous rencontrez des difficultés pour organiser et piloter votre équipe d'agents de développement local ?
Vous souhaitez avoir un regard extérieur pour un recrutement en cours ou à venir ?
Vous souhaitez mieux accompagner la prise de poste de vos agents ?
Vous souhaitez impulser plus de travail en transversalité ?
Vous aimeriez rationaliser le qui fait quoi pour gagner du temps, en efficacité et en clarté ?
Vous avez une question sur le management des ressources humaines de développement local ?
Cap Rural vous propose un service d'appui téléphonique : un échange rapide pour avoir des conseils pour avancer, pour vous apporter des pistes de solutions concrètes, pour dénouer une situation, pour prendre du recul, pour s'inspirer de ce qui se fait dans d'autres territoires et accéder à des ressources.
Ouvert tous les mercredis matins depuis janvier 2022, de 8h à 10h, au 07 87 18 51 18 (hors vacances scolaires).
"La cohésion d'équipe est une préoccupation du manager quelle que soit la configuration de l'organisation du travail : en présentiel ou en distanciel, écrit le CEDIP (une des 11 entités du Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines). Mais compte tenu des contraintes inhérentes au distanciel imposé ou non par la crise sanitaire (perturbation de la supervision directe hiérarchique, relations interpersonnelles et communication différentes, difficulté à organiser des temps de travail collectifs...)," le CEDIP a publié une fiche-mémo listant "quelques points d'alerte et pistes d'action pour favoriser la cohésion d'équipe à distance".
La crise sanitaire "met à rude épreuve notre propre tolérance vis-à-vis de l'incertitude et de ce que nous ne maîtrisons pas", lit-on dans le bulletin "Mieux vivre au travail" du dernier trimestre 2020 édité par l'association clermontoise Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress (EIPAS). Alors, comment prendre du recul pour s'adapter aux incertitudes actuelles ? Pour la psychologue interrogée, il faut travailler son "lâcher prise" (qui ne signifie pas laisser-faire mais plutôt accepter), favoriser l'état de "flux" (expérience psychologique dans laquelle on est totalement absorbé par ce que l'on fait, le cerveau libérant alors des hormones qui ont des effets positifs), et renforcer ses valeurs.
Dominique Vian, enseignant chercheur, et Philippe Silberzahn, Professeur en stratégie et organisation, rappellent qu'il existe un courant de recherche qui s'est intéressé à la façon dont nous déterminons nos buts pour agir, posant que "ces buts que nous fixons sont le reflet de notre manière d'envisager le futur". La prédiction et le contrôle seraient les deux grands paramètres qui déterminent la posture que l'on adopte pour envisager le futur. En croisant les deux paramètres, on obtiendrait quatre attitudes possibles. "Dans notre expérience, écrivent-ils dans un article de The Conversation, nous constatons souvent que, face à l'incertitude le réflexe des managers est de chercher à prédire plus. Cela leur permet sans doute de se rassurer, mais cela reste illusoire." Ils montrent alors "qu'il existe trois autres postures intéressantes qui permettent d'éviter de se laisser enfermer dans une posture prédictive qui a montré ses limites et son coût".
La délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation a publié le 21 septembre 2020 son rapport final sur l'ingénierie territoriale et l'ANCT. Détaillant d'abord "la réorganisation et le retrait progressif des moyens d'État" et "l'essor de l'ingénierie publique locale", les rapporteurs regrettent que l'État "ne pren[ne] pas en compte l'offre d'ingénierie développée par les collectivités territoriales" puis listent les besoins non pourvus sur les territoires - en particulier ruraux - depuis le retrait de l'État (et les conséquences sur les projets locaux - voire la capacité même à en réaliser). Les auteurs formulent ensuite 25 propositions pour promouvoir l'ingénierie publique locale.