Virgine Sallard, chargée de mission Agri-agro et territoires Cap Rural Service Régional du Développement Rural et des Territoires DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes 16B, rue Aimé Rudel - BP 45 - 63370 Lempdes 04 73 42 16 12 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour en savoir plus sur l'objectif de cette mission, cliquez ici.
Les tensions autour d'une ressource en eau suffisante en quantité et en qualité pour assurer tous les usages (activités humaines - eau potable, prélèvements agricoles ou industriels - et écosystèmes naturels) sont déjà perceptibles et risquent fortement de s'aggraver. C'est pourquoi Cap Rural et Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE) co-organisent depuis 2022 une série de rencontres en présentiel ou à distance autour des enjeux de l'eau.
Dernière en date, une matinée en ligne le 6 juin 2023 dédiée à des exemples d'initiatives territoriales.
Dans le cadre de l'appel à projets (AAP) MAXIM'HERBE, proposé par la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes, coordinatrice du Massif central en partenariat avec le Commissariat de Massif central, Cap Rural, le Pôle Bio Massif central, VetAgro Sup et son service ABioDoc ont été missionnés pour animer et accompagner les collectifs lauréats pendant trois ans. Cet AAP s'adressait aux acteurs impliqués dans un collectif d'éleveurs bovins, laitiers ou allaitants, du Massif central pour valoriser les pratiques qu'ils mettent en œuvre au titre de la transition agricole "vers des systèmes d'élevage herbager adaptés aux années 2030".
A retrouver : les éléments du séminaire de lancement, organisé le 6 avril 2023 dans les locaux de VetAgroSup à Lempdes (63).
Dans un contexte où la ressource en eau et l'ensemble des productions agricoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont impactés de manière croissante par le dérèglement climatique, Cap Rural et Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE) ont co-organisé en novembre 2022 près de Saint-Étienne (42) une journée sur l'adaptation au changement climatique des territoires et de leurs agricultures autour de l'enjeu sur la ressource en eau.
Rassemblant une soixantaine de personnes (organisations professionnelles agricoles, élus locaux, agents de développement de collectivités et d'associations, chercheurs, étudiants…), cette rencontre a été un moment d'échange pour dresser l'état des lieux de la situation en Auvergne-Rhône-Alpes, rendre visible l'articulation des travaux des différents acteurs et partager les premières avancées des territoires en termes d'initiatives.
Le 10 juin 2022, Cap Rural organisait un temps de travail collectif pour capitaliser les expériences de partenariats entre collectivités territoriales et collectifs d'agriculteurs en transition agro-écologique et repérer les sujets de questionnement.
Cette matinée, en ligne, s'inscrivait dans le cadre de TRANSTRAE, un projet financé par la Fondation Daniel et Nina Carasso, dont la vocation est d'entraîner le maximum d'agriculteurs dans la transition agro-écologique en s'appuyant sur des collectifs expérimentés via la capitalisation de leurs expériences.
Le 7 décembre 2021, au lycée agricole Louis Pasteur de Marmilhat (63), Cap Rural organisait une journée d'échanges pour montrer comment le monde agricole et les acteurs des territoires périurbains travaillent ensemble pour développer une activité agricole de proximité et l'intérêt d'une telle collaboration.
Cap Rural a proposé le 27 mai 2021 une session permettant d'explorer les démarches de production d'énergies renouvelables dans les activités agricoles des territoires. Une demi-journée - à distance - qui a permis aux participants de repérer les potentialités de production d'énergies renouvelables dans le secteur agricole en Auvergne-Rhône-Alpes, et de montrer comment les territoires arrivent à impulser et accompagner ces pratiques dans leurs dynamiques locales.
Dans le cadre des travaux de son Pôle Dynamiques Entrepreneuriales, Cap Rural a organisé fin 2020 puis en 2021 deux matinées pour analyser et explorer les dynamiques de développement d'activités agricoles grâce au modèle de l'ESS.
A retrouver ci-dessous : des exemples de projets agricoles ayant bénéficié d'un accompagnement voire d'un test de leur activité, un projet de couveuse (agricole) régionale, les résultats d'un projet de recherche sur les SCIC agricoles ainsi que deux initiatives locales.
Une session d'exploration, organisée par Cap Rural et la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes en mai 2020, visait à mieux appréhender les pratiques agroforestières, à sensibiliser et favoriser les échanges autour de ce levier d'action pour les territoires et à explorer des initiatives locales. Un rendez-vous sous forme de webconférence auquel ont participé près de 50 personnes (agents de développement, élus locaux, organisation professionnelles agricoles, enseignement agricole).
Afin de compléter cette matinée d'apports théoriques, Cap Rural et la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes ont organisé deux demi-journées de visites de terrain à l'automne 2020 sur deux lycées agricoles impliqués dans des pratiques agroforestières : celui de Brioude-Bonnefont (43) spécialisé dans l'élevage, et l'EPL de Romans-sur-Isère (26) spécialisé dans la production horticole et maraîchère.
Dans le cadre de sa mission Agri-agro et territoires, Cap Rural proposait le 9 juin 2020 une webconférence sur ce sujet, trouvant par là une résonance avec le chantier "Pauvreté et précarité en rural" initié par Cap Rural et le Laboratoire d'études rurales - Université Lyon 2. Rassemblant une vingtaine de participants (agents de développement, élus, organisation agricole, associations), cette journée d'exploration avait pour objectif de présenter des dispositifs d'accompagnement d'agriculteurs en difficultés ainsi que des initiatives de territoire, et d'explorer les liens à renforcer entre les habitants et les acteurs des territoires.
Le 10 décembre 2019, au lycée agricole Louis Mallet de Saint-Flour (15), Cap Rural organisait une journée d'échanges pour comprendre les relations entre agriculture et territoires à partir de stratégies agricoles locales portées par des intercommunalités.
Rassemblant 35 personnes (agents de développement de collectivités et d'associations, élus locaux, organisations professionnelles agricoles, enseignement agricole, chercheurs…), cette rencontre visait à explorer des pistes d'actions et des méthodes améliorant la connaissance et la capacité d'action des EPCI, et de comprendre comment les différentes réformes territoriales et les enjeux actuels des transitions font évoluer la relation entre agriculture et intercommunalités.
L'après-midi était consacrée à des visites de projets agricoles locaux afin de montrer comment l'intervention de Saint-Flour Communauté agit positivement sur le développement agricole de son territoire.
A découvrir ci-dessous : toutes les interventions de la rencontre