Deux structures d'Occitanie ont réalisé une bibliographie commentée qui précise ce qu'on entend par "dynamique participative en promotion de la santé", quels sont les enjeux de la participation, présente des méthodes/outils sur la participation citoyenne ainsi que des données issues de l'expérience.
Les documentalistes et chargées de documentation du Comité régional d'éducation pour la santé et les Comités d'éducation pour la santé de la région PACA ont réalisé un document pour une formation intitulée "Méthodologie et évaluation de projets en éducation pour la santé". Il a pour objectif de fournir aux participants un appui documentaire, sur la base exclusive d'information en ligne. Il s'adresse aux professionnels et bénévoles des champs de l'éducation pour la santé, du sanitaire, du social ou de l'éducatif, aux porteurs ou coordonnateurs de projets de prévention, de promotion de la santé sur toutes thématiques de santé.
Promotion Santé Normandie et l'Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable copilotent une démarche d'interpellation et d'accompagnement des collectivités dans la mise en place de politiques et initiatives associant Promotion de la Santé et Développement Durable. Ils ont ainsi développé un kit d'animation et de supports.
"Les préoccupations des habitants et le changement climatique incitent les collectivités locales à développer des politiques de santé environnementale. Elles peuvent toutes investir cette démarche, quelle que soit leur taille, même si la santé ne figure pas comme telle dans leurs compétences. La sensibilisation des élus, la formation des agents et le travail en partenariat facilitent le développement de politiques locales dans le domaine." La Gazette consacre un article à ces "collectivités qui se démènent pour la santé environnementale".
Tel était le titre d'une action lancée par l'ANCT et l'Association des petites villes de France (APVF), qui "faisait l'hypothèse que les petites villes sont des territoires porteurs en matière de santé environnementale, du fait de leur taille, de leurs ressources matérielles et immatérielles, ou encore de leurs projets. Elle visait à accompagner quatre petites villes [dont Saint-Péray, Ardèche] dans l'anticipation de la demande sociale, des mutations et des risques en termes de santé environnementale." Les résultats sont réunis dans une publication. A lire également, État des lieux Santé Environnement Auvergne-Rhône-Alpes, un document mis à jour par l'Observatoire régional de la santé (ORS) d'Auvergne-Rhône-Alpes et le Cerema qui "permet de décrire le territoire régional en rassemblant des informations objectives sur la qualité de l'environnement, sur ses déterminants socio-économiques ainsi que sur l'état de santé des habitants".