- 5 fiches d'expérience : Campus alpin connecté ; Plateforme Brûle ta bûche ; Plateforme Urféco ; Micro-folie de Craponne-sur-Arzon ; Veille foncière agricole et environnementale de la communauté de communes de la vallée du Garon
Le numérique comme outil d'animation territoriale :
Vidéos et cartes mentales pour faire le tour du sujet
L'implication des habitants ou des acteurs économiques dans des projets de développement local est un vecteur d'amélioration de la qualité des projets, de la dynamique et de la gouvernance locale, de la mutualisation des savoirs… Quels outils numériques permettent alors de s'organiser, d'agir et d'interagir, en multipliant les possibilités d'échanges, de partage et de diffusion d'information et en donnant accès à de nouveaux réseaux ou de nouvelles communautés ? Et en quoi le numérique peut-il être un levier pour favoriser le passage à l'action ?
Vous trouverez ci-dessous des éléments de réponse aux questions suivantes :
Pourquoi certains projets s'appuient-ils sur le numérique pour mobiliser des habitants ? Quelle est sa plus-value et quel rôle peut-il jouer ?
Comment mobiliser sur des projets à l'ère du numérique ? Sur quels outils, méthodes et compétences s'appuyer ? Quels impacts sur la posture et le rôle des acteurs du développement local ?
Quelles questions soulève l'utilisation du numérique dans la mobilisation des habitants ?
Un article de référence sur les liens, enjeux... entre développement local et numérique
Cap Rural a réuni en ligne le 15 mai 2023, dans une session d'exploration, les intervenants suivants : le tuteur du campus connecté de la commune de Bourg Saint Maurice - Les Arcs (73), les deux responsables de la Micro Folie de la commune de Craponne-sur-Arzon (43), la technicienne en charge d'un dispositif de veille foncière à la communauté de communes de la Vallée du Garon (69). Les différents volets et outils numériques de pilotage, d'aide à la décision et d'animation territoriale déployés par l'Agglomération du Grand Annecy (74) ont également été présentés.
Autour de ces témoignages, et avec les participants, a été appréhendée la manière dont les agents de développement s'emparent du numérique dans leurs projets et en quoi le numérique peut être un levier de développement local.
L'article de référence ci-dessous décrypte en détail ces différents points.
Vidéos et cartes mentales pour faire le tour du sujet
Pour mener à bien des projets de développement local, qui mobilisent le plus souvent une diversité d'acteurs issus de multiples organisations ou structures, les parties prenantes doivent trouver des solutions pour travailler ensemble de manière efficace, et ce même à distance (communiquer et échanger, partager des informations ou des supports, les rédiger collectivement, organiser et répartir le qui fait quoi, se tenir au courant des avancements…).
Ces enjeux se posent également en interne, au sein d'une même structure, avec des contraintes spatiales, temporelles et humaines à prendre en compte : contexte de travail en multi-sites, télétravail, différentiels d'organisation entre collaborateurs au niveau du planning, niveaux variés d'acculturation au numérique, éventuelles réticences, différences dans les besoins et usages…
Afin de vous appuyer dans votre démarche de collaboration numérique, Cap Rural a développé une méthodologie pour guider votre réflexion de manière progressive.
Cap Rural a organisé en juin 2023 une session montrant, à partir de trois témoignages, les intérêts et usages possibles des data dans le développement local :
Pour alimenter une stratégie foncière environnementale, avec la Communauté de Communes de la Vallée du Garon
Pour réaliser un diagnostic de territoire, avec le Laboratoire territorial alpin 3I, par l'Adrets
Pour favoriser l'accès des citoyens aux data, avec la Coordination nationale des conseils de développement
A découvrir : (exceptionnellement) l'enregistrement de la session, un quiz de connaissances générales autour du sujet, les supports de présentation des témoins, des éléments bibliographiques/sitographiques
Après plusieurs mois d'exploration sur ce sujet (entretiens, lecture...), la mission "Usages et cultures du numérique" de Cap Rural organisait en mai 2022 une session pour rendre compte de ses observations et réflexions. Cet article en fait la synthèse, dessinant ainsi un tableau de la manière dont se maillent développement local et numérique, en pointant les impacts et opportunités sur les territoires et sur les outils et méthodes des agents de développement local. Il est illustré par deux expériences : la plateforme Urféco des commerces de proximité, artisans et producteurs du pays d'Urfé dans la Loire ; et du prototype de plateforme d'achat groupé de bois bûche développé par la métropole de Grenoble en lien avec le réseau TEPOS Vercors.