En 2019, la Fondation Avril et l'État se sont associés pour lancer la première édition de l'appel à projets "Territoires à Agricultures Positives" (TAP), en Massif central, et stimuler ainsi l'émergence de projets locaux innovants et leur mise en réseau.
La démarche TAP invite tous les acteurs concernés par l'agriculture à travailler ensemble sur des projets créateurs de valeurs partagées associant développement territorial et transitions agricoles.
Le Laboratoire d'Études Rurales (LER, Université Lyon 2) et Cap Rural s'engagent dans une dynamique d'action sur la pauvreté - précarité en espace rural, qui vise à rendre plus lisible et visible ce sujet, à concevoir des actions auprès des professionnels du développement rural et des élus.
Dans ce cadre, une thèse - conduite par Mathilde Ferrand - sur les difficultés d’accès à l’alimentation en milieu rural est en cours de réflexion. Cette recherche vise à faire émerger des leviers d’actions de lutte contre la pauvreté en termes alimentaires dans les territoires ruraux.
A travers cette proposition d’étude, l’objectif est aussi de capitaliser des expériences locales de lutte contre la pauvreté - précarité.