En complément de l'ouvrage Comprendre, repérer et accompagner l’innovation sociale et territoriale, Cap Rural et le CIEDEL proposent des vidéos pour mieux comprendre l’innovation territoriale, ses ressorts et ses liens au développement local. Neuf vidéos issues de la conférence « Les rouages de l’innovation territoriale : entre innovation sociale et développement local », organisée le 5 décembre 2018 à Lyon pour marquer la parution de cet ouvrage aux Editions Chronique sociale.
Dans le cadre de ses missions Innovations et Ingénierie financière, Cap Rural propose en 2018 un guide sur le financement de l’innovation. Cet outil se présente sous forme de carte heuristique et vise à accompagner les agents de développement pour :
Comprendre ce qu’est l’innovation et être en mesure de qualifier le potentiel d’innovation de votre projet
Clarifier votre projet et vos besoins de financement
Identifier les différentes formes de financements (des moyens autres que les subventions peuvent être mobilisés)
Identifier les principales sources de financement spécifiques à l’innovation
Introduction de quelque chose de nouveau dans un contexte social donné, l'innovation va se répandre et transformer les manières de faire, de voir et de penser d’une société. L’innovation est donc un processus qui prend du temps. Sa trajectoire n’est pas linéaire et passe par des phases-clefs qui se succèdent et souvent se chevauchent. Ces phases sont bien caractéristiques et se répètent toujours d’innovation en innovation.
A découvrir : une vidéo, un schéma et quelques éléments écrits pour mieux comprendre ce processus et identifier ses phases-clefs. Des productions issues d’un travail mené par Cap Rural en partenariat avec le CIEDEL.
Depuis 2015, Cap Rural a engagé, en partenariat avec le Centre international d’études pour le développement local (CIEDEL), un travail exploratoire pour mieux cerner les concepts d’innovation, identifier le lien entre innovation et développement local, et repérer les conditions qui favorisent l’émergence et la construction des innovations dans les territoires ruraux.
A découvrir : deux vidéos pour mieux comprendre ce qu’on appelle innovation.
Afin de mieux cerner les concepts d’innovation, d’innovation sociale et d’innovation territoriale, Cap Rural propose ici des éléments de définition et de caractérisation, issus d’un travail exploratoire mené depuis 2015 par Cap Rural, en partenariat avec le Centre international d’études pour le développement local (CIEDEL).
A découvrir : une vidéo et une synthèse des principales définitions.
En 2016, Cap Rural organisait trois sessions sur de nouvelles formes d’économie rurale. Sous forme de webconférences, quatre expériences ont été explorées :
L’écologie industrielle et territoriale, avec l’expérience de la Biovallée
Des initiatives collectives créatrices de projets d’activités, avec les expériences du Château partagé (habitat participatif) et de Jaspir (Jeunesse Animation et Spectacles Pour Investir la Rue)
Mylène Thou, chargée de mission Valorisations des recherches et Innovations à Cap Rural, décortique ces expériences sous l'angle de l'innovation, et plus particulièrement de l’innovation sociale et territoriale, pour tirer des enseignements et répondre à la question suivante : comment crée-t-on des innovations sur un territoire ?
Si l’innovation est recherchée dans le monde scientifique et des entreprises depuis longtemps, aujourd’hui il n’y a pas un acteur, une politique ou un dispositif qui ne parle d’innovation et n’incite à innover. L’innovation est devenue progressivement une injonction, comme si, synonyme de changement et de progrès, elle était la réponse aux difficultés de la crise économique, sociale et environnementale, mais avec la nécessité de « faire mieux avec moins »…
Que met-on derrière ce mot d’innovation ? la solution est-elle dans l’innovation pour le développement rural ? C’est pour répondre à ces questions que Cap Rural engage un travail sur ce sujet et vous propose une première session exploratoire le 7 décembre 2015 qui vous permettra de commencer à cerner le sujet. Le texte qui suit est une première introduction.