Quelles aides et quels dispositifs pour construire, rénover ou réaménager une bibliothèque ? Comment étendre les horaires d'une bibliothèque, développer des actions en réseau avec les communes et les intercommunalités, mener des actions en faveur de la lecture pour la petite enfance ou en faveur des publics jeunes ? Comment toucher les publics empêchés de lire ? Comment développer des ressources et des services numériques ? Comment mener un projet de bibliothèque "hors les murs" ? Éléments de réponse dans un guide réalisé par la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) et le ministère de la Culture.
L'Observatoire des politiques culturelles (OPC) livre deux articles en octobre 2022 qui traitent des territoires ruraux. Tout d'abord l'association De l'Aire (Crest, Drôme), qui avait mené pour Le Teil (Ardèche) un "portrait sensible" de la mairie et un travail sur les liens inter-quartiers, a emmené seize stagiaires de l'OPC "à la découverte de territoires en résilience" : Bruxelles, Le Teil et Charleroi, "trois villes témoins de transformations contemporaines" qui travaillent la culture comme "catalyseur du changement". L'universitaire Mariette Sibertin-Blanc s'intéresse dans un autre article aux stratégies culturelles des petites villes avec l'angle du "bien vivre territorial" dans ses trois dimensions : le rapport à soi, le rapport aux autres et le rapport aux lieux de vie et aux temps. Dimensions, rappelle-t-elle, qui "ont été particulièrement altérées au cours de [la] pandémie. Aussi, dans les petites villes comme ailleurs, les ambitions culturelles peuvent-elles être à la hauteur des espoirs d'une belle échappée réinvitant convivialité, imagination et esprit critique dans nos quotidiens".
"Comment faire converger au sein d'un même territoire les subventions éparses provenant des multiples acteurs publics ?", La Gazette rapporte l'expérience de la communauté de commune de Kreiz Breizh (18 327 habitants), où le département des Côtes-d'Armor expérimente un nouvel outil : le pacte culturel, un contrat signé par la DRAC, la Région, le Département et la collectivité dans lequel tous les acteurs acceptent de mettre en commun les subventions fléchées. De son côté, Opale/CRDLA Culture observe dans une publication différents systèmes de prêts financiers entre associations culturelles d'un même territoire ou d'un même réseau.
La Petite Roberte est une bibliothèque sur remorque qui s'installe dans les quartiers ruraux et urbains du Livradois-Forez et déploie cinq hamacs autour d'elle. "L'idée maîtresse est de sortir les livres des endroits traditionnels pour les replacer dans les lieux publics ou inattendus. Elle devient alors un espace de cohabitation et un outil de médiation ouvert à tous et à l'usage de tous afin de favoriser l'accès aux livres". L'association Passeurs de mots, qui a mis en place cette "colporteuse de mots en Livradois-Forez", présente ce dispositif et son agenda 2022. De son côté, le site d'information en ligne Culture Matin revient sur l'espace de résidence modulable développé par le Centre de développement chorégraphique national La Maison CDCN - Uzès Gard Occitanie.
Dans la Vienne, quatre hectares de ferme accueilleront une dizaine de détenus en fin de peine fin 2022/début 2023. Selon le média Vivant, La Ferme de l'Air Libre a pour objectif "de favoriser le retour des résidents à la société via un cadre de vie et de travail associant maraîchage bio en circuit court et vie en communauté. Par ailleurs, la ferme servira de chantier de réinsertion pour des personnes éloignées de l'emploi." Un article en ligne décrit ce projet, notamment comment il entend "s'ancrer dans le territoire" au travers d'actions solidaires et d'ouverture de la ferme au voisinage.