La genèse de Cap Rural est le Centre régional de ressources du développement rural (CRDR) créé en 1996 par l’Etat et la Région Rhône-Alpes pour professionnaliser les agents de développement rural de Rhône-Alpes. Le besoin a émergé lors de l’évaluation d’un programme européen qui faisait ressortir comme facteurs limitant l’impact, l’isolement géographique et professionnel des agents de développement et leur difficulté à accéder à des ressources, de la méthode et à l’expérience de leurs pairs.
Au même moment, et dans la même dynamique de développement des espaces ruraux, les Sites de proximité pour l’emploi et la création d’activités, la mission Entreprises localement innovante (ELI) et entreprises agrirurales sont créés.
Pendant dix ans le CRDR agit tout en adaptant son organisation et son offre de services en fonction de l’évolution des espaces ruraux et de leurs enjeux de développement mais aussi des besoins de professionnalisation des agents. L’équipe se professionnalise pour devenir des experts de la professionnalisation et de l’ingénierie de développement rural.
En 2007, à un niveau régional, un collectif d’acteurs se crée autour de la création d’activités et de la professionnalisation des agents. La Plate-Forme régionale développement rural comprend alors le CRDR, le réseau des Sites de proximité, la mission agriruralité-ELI. De 2008 à 2010, la palette d’intervention est élargie avec une mission d’animation du réseau rural rhônalpin, une mission d’appui aux partenariats acteurs chercheurs (Valorisation des recherches scientifiques), une mission d’appui aux porteurs de projets collectifs qui mobilisent du FEADER et à la coopération LEADER (Europe et développement rural). En 2011, la montée en puissance de l’enjeu de complémentarité entre espaces ruraux et urbains se traduit par la création d’un groupe régional de travail qui évoluera vers une mission villes-campagnes puis vers une mission coopérations entre acteurs (2014).
En 2014, sous l’impulsion des financeurs, ce collectif se scinde en deux. Les Sites de proximité se rapprochent de leurs interlocuteurs locaux et renforcent leur portage et leur ancrage locaux. La partie régionale travaille sa visibilité, sa lisibilité et son offre de service en créant une nouvelle structure : Cap Rural.
Depuis 2018, Cap Rural incarne le réseau rural Auvergne-Rhône-Alpes.
Créé en 1996 à l'initiative de l'État et de la Région, Cap Rural a fêté ses 25 ans d'activité en 2021. Plusieurs ressources ont été publiées à cette occasion : un poster sur les agents de développement local présentant leurs défis, métiers, missions..., une vidéo et un article de la revue Pour racontant le parcours et les actions de ce centre de ressources unique en France.
Ils sont 90 acteurs du développement rural rhônalpins, partenaires de Cap Rural… à être venus imaginer le rural des 20 années à venir et à fêter les 20 ans accomplis de Cap Rural, le 6 juillet 2016 à Cellieu (Loire). A retrouver ici : "L'avenir éclair, est clair, éclaire, est clerc", une intervention du géographe Martin Vanier (université de Grenoble) ; les propos d'Anne Carton, directrice de Cap Rural ; et les ateliers du futurs, animés par l’équipe de l'association De l’aire et par Philippe Bertrand (France Inter). L’après midi s’est poursuivie par un temps festif, dont une performance des 11 salariés de Cap Rural, et par un dîner sur la place du village !
Une brochure de 8 pages pour comprendre l'identité, l'action et le fonctionnement d'une structure, Cap Rural, qui s'est construite et a évolué dans le temps.