En septembre 2022, le GIP Pays et quartiers d'Aquitaine (PQN-A) et l'Association des Agents de Développement de Nouvelle-Aquitaine (ADENA) organisaient un évènement autour des enjeux et des évolutions dans le développement local. L'universitaire Laurence Barthe est notamment venue exprimer sa perception des évolutions du développement local, des métiers et des enjeux. Un article revient sur ses apports.
En revenant sur l'histoire des Centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural (Civam), un dossier de Transrural initiatives publié au printemps 2022 "raconte en creux une histoire du développement agricole et rural en France, des années 1950 à aujourd'hui. Il montre la spécificité d'un mouvement d'éducation populaire dans le champ agricole et rural" et pose un regard historique sur des thématiques traitées aujourd'hui : autonomie, alimentation, transition agroécologique, accueil à la ferme, égalité femmes-hommes…
Faut-il se débarrasser du Produit intérieur brut (PIB) qui guide actuellement les politiques publiques au titre qu'il n’est pas un indicateur de bien-être ? Dans La vie des idées, deux chercheurs invitent à d'abord clarifier l'articulation entre les notions de production, de revenu et de bien-être pour mieux voir comment compléter la comptabilité nationale.
"A l'approche de l'élection présidentielle, la problématique des « fractures territoriales » s'invite dans la campagne, relève La Gazette dans un dossier publié en mars 2022. Contrairement à 2017, il n'est plus question de métropolisation. Eric Zemmour, Marine Le Pen et Valérie Pécresse préfèrent opposer la « France des campagnes » à la « France des banlieues » même si chercheurs et spécialistes des collectivités s'accordent à dire que ce clivage est trop simpliste." Le dossier se poursuit par un long dialogue entre deux maires de sensibilités différentes qui "expriment des préoccupations communes" ; "revigorant" estime l'hebdomadaire.
Dans un article pour la Fondation Jean Jaurès, s'appuyant notamment sur une enquête réalisée dans le cadre d'un projet porté par l'association nationale France Clusters, le consultant et chercheur Gwénaël Doré brosse le tableau des nouveaux lieux d'innovation, en expliquant leurs caractéristiques, en les replaçant dans l'histoire et avec un focus sur le rural : tiers-lieux, espaces de cotravail (coworking), ateliers collaboratifs (fab labs), recherche ouverte en innovation (living labs). Il en tire un certain nombre d'enseignements, en particulier que "les projets qui fonctionnent le mieux sont partie prenante de la stratégie de développement d'un territoire."