Le nombre de projets de petite taille et de projets atypiques et innovants pris en charge par les dispositifs publics a régressé ces dernières années. Cette diminution est préjudiciable pour mener à bien les stratégies de développement des territoires qui mettent en avant l’appui aux porteurs privés et à l’innovation.
Cap Rural a été interpellé en 2014 par l’État, la Région et des agents de développement confrontés à des difficultés pour accompagner et financer certains projets, dont les plus petits, et ceux qui présentent une innovation. Dans le cadre de ses chantiers émergents, Cap Rural a alors mis en place en 2015 un travail d’échanges et de réflexion, qui a permis d’identifier et de mieux cerner les difficultés rencontrées et de réfléchir sur les trois principaux freins : le manque de trésorerie au démarrage des projets, les lourdeurs et les délais administratifs, l’ingénierie d’accompagnement qui fait souvent défaut. En croisant différentes approches, le principe a été de capter les réflexions là où elles en sont, de les mettre en débat, et de produire des modèles transférables à d’autres agents.
La dynamique créée autour des petits projets et projets innovants a permis une capitalisation d’expériences et d’outils existants, la recherche de solutions et de partenariats complémentaires.
Jean-Philippe Jamot - chargé de mission Dynamiques entrepreneuriales de créations d’activités - Ingénierie financière des projets Cap Rural Lycée Agricole Le Valentin Avenue de Lyon 26500 Bourg-lès-Valence 04 75 80 16 06 / 06 80 82 45 47 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L’objectif de cet espace est de vous proposer des outils qui facilitent l’accompagnement des petits projets et projets novateurs.
Vous y trouverez les fiches expériences réalisées au cours de 2014 et 2015 dans le cadre du groupe de travail sur les petits projets ainsi que différentes ressources élaborées par Cap Rural (dossiers, guides, fiches techniques)...
Il a été constaté au cours des dernières années que le nombre de projets de petite taille et des projets atypiques et innovants pris en charge par les dispositifs publics a régressé et que cette diminution est préjudiciable pour mener à bien les stratégies de développement des territoires qui mettent en avant l’appui aux porteurs privés et à l’innovation.
En 2014, Cap Rural a été interpellé par l’État, la Région et des agents de développement confrontés à des difficultés pour accompagner et financer certains projets, dont les plus petits, et ceux qui présentent une innovation. En 2015, un premier travail d’échanges et de réflexion a permis d’identifier et de mieux cerner les difficultés rencontrées. Cap Rural a animé au cours de l’année une réflexion et a organisé les 12 mars, 28 mai et 24 novembre 2015 des journées de travail autour du thème du financement et de l’accompagnement des petits projets et projets innovants. Chacune de ces rencontres a mobilisé une trentaine d’agents de développement et de financeurs (Région, État) et ont permis de réfléchir sur les trois principaux freins : le manque de trésorerie au démarrage des projets, les lourdeurs et les délais administratifs, l’ingénierie d’accompagnement qui fait souvent défaut.