Le local, plus qu'une mode ou une géographie, réinvente les économies et les sociétés
"Le local est désormais sorti du panier du consommateur pour s’étendre à d’autres secteurs comme le commerce, la santé, les médias, le tourisme, voire l’énergie ou la finance", constate Elisabeth Laville, fondatrice et directrice de l’Observatoire de la consommation responsable, qui précise que "l’émergence de cette déferlante du « local » intervient au moment même où le numérique infuse tous les aspects de notre quotidien". Quels sont les enjeux et lignes de force de ce mouvement pour la vie locale ? Dans quelle mesure le digital peut-il aider à créer des économies locales vivantes ? Telles sont les questions explorées dans un cahier prospectif et une étude quantitative réalisés par cet observatoire. On y trouvera en outre un lien vers une étude consacrée à l'effet multiplicateur local qui "traduit la capacité d’un territoire à faire circuler en son sein les richesses produites localement" ; une étude qui propose pour les collectivités "une mesure concrète de l’ancrage local de leur tissu économique et des fuites économiques de leur territoire".
A télécharger :
- La vie locale, Ré-enraciner la consommation pour des territoires plus vivants et durables, Next Practice n°2, Mes courses pour la planètes.com, février 2017 (32 pages)
- L'effet multiplicateur local, Un levier incontournable pour inspirer le développement des territoires, Note de position n°7, Utopies, juillet 2016 (44 pages)
Mots-clés: énergie, alimentation, santé, économie, numérique, commerce, artisanat, entreprise, Collectivités