La transition socio-écologique à l'amorce de nouvelles relations villes-campagnes ?
C'est le titre d'une publication, diffusée en 2020 par le groupe Caisse des Dépôts, qui vise à analyser les nouvelles relations villes-campagnes au regard de la gouvernance des flux de matières et d'énergies renouvelables. Deux logiques relationnelles de natures différentes sont analysées : d'une part des relations de sécurisation de l'accès des villes aux ressources des campagnes (les campagnes seraient alors des territoires "servants" des villes), d'autre part, des relations de mutualisation des ressources entre villes et campagnes (une ou plusieurs villes et campagnes s'associant entre elles et permettant aux acteurs locaux de tirer mutuellement profit de cette situation).
La première partie de ce cahier présente le travail de recensement et donne quelques chiffres clés sur le développement de ces nouvelles relations villes-campagnes.
A partir des 70 cas recensés, trois types de relations villes-campagnes sont définis et présentés dans une seconde partie :
- Reconnecter localement les besoins des villes avec les ressources des campagnes
- Développer les filières des campagnes pour répondre aux besoins des villes
- Le mutualisme villes-campagnes
En conclusion, la publication juge que "le développement de relations entre villes et campagnes dans le cadre de la transition socio-écologique ne constitue donc pas, actuellement, la dominante des actions mises en œuvre."
Mots-clés: énergie, alimentation, bois, coopération, forêt, agriculture, déchets, relations villes-campagnes