Une autre histoire de la "crise des réfugiés" : la réinstallation dans les petites villes et les zones rurales en France
Une étude de l'Institut français des relations internationales "contredii[t] les idées reçues sur ces territoires" quant à l'accueil des réfugiés. "Ce sont des espaces de solidarité et d'opportunités pour les réfugiés. Ces derniers ne sont pas de nouveaux arrivants anonymes mais deviennent rapidement de nombreux membres de la communauté locale. De même, les acteurs locaux font preuve d'innovation pour répondre aux besoins spécifiques des réfugiés d'une manière plus ou moins formelle mais généralement efficace. Cette image positive de l'accueil et de l'intégration des réfugiés ne peut cacher les difficultés rencontrées dans ces territoires, notamment autour de la mobilité, de l'accès aux soins ou de l'apprentissage du français. Cependant, la forte mobilisation de la population locale compense largement ces handicaps et constitue un formidable accélérateur d'intégration."
La Gazette a par ailleurs réalisé une brève interview de Matthieu Tardis, auteur de l'étude, qui avance les principaux défis posés par l'accueil et l'intégration de réfugiés dans les zones rurales, les moyens de les relever et le rôle des maires en la matière.
A lire : Les réfugiés contribuent à tisser du lien social, Interview de Matthieu Tardis, La Gazette, 21 octobre 2019 (1 page)
Mots-clés: social, mobilité, santé, Europe, services, Etat, élus, population, Collectivités