Réindustrialisation : cinq facteurs déterminants pour un territoire
Avec "Industries et territoires à l'horizon 2030 : réindustrialisation et développement territorial" publié en février 2023, la Société française de prospective entend "fournir des éléments de connaissance et de réflexion à l'ensemble des acteurs concernés, pour la définition et la mise en œuvre d'une nouvelle politique industrielle territorialisée, ouverte aux dimensions multifactorielles du renouveau de l'industrialisation, selon les « tempéraments » des territoires, leurs capacités « imaginaires » et leurs aspirations au mieux-être, à la justice sociale et territoriale, au travail, au savoir, aux technologies innovantes, pertinentes et maitrisées, etc…"
Pour les auteurs du rapport, il ressort "cinq facteurs déterminants pour qu'un territoire parvienne à se réindustrialiser :
- Des populations éduquées pleinement, c'est-à-dire qui ont acquis un large spectre de compétences qui relèvent tant des savoirs, des savoirs être que des savoirs faire.
- Des dynamiques d'innovation industrielle porteuses, qu'elles soient structurées autour de technologies émergentes, de pôles de compétitivité, de spécialisations intelligentes, ou de demandes de la société (santé, transition écologique, souveraineté industrielle, etc.).
- Des innovations organisationnelles et sociétales facilitant les chaînes de valeur locales, l'économie circulaire, la mobilisation de l'épargne locale, etc. et, de manière générale, le « vivre ensemble local ».
- Des synergies territoriales stimulées par des marchés publics et des donneurs d'ordre ouverts aux expérimentations, et appuyées sur des écosystèmes économiques et financiers engagés et collaboratifs.
- Des acteurs informés et proactifs en matière d'intelligence économique et de prospective territoriale.
Et tout ceci se déployant dans une gouvernance allant « de la base vers le sommet » mobilisatrice des énergies, des talents et des atouts propres à chaque territoire."
Mots-clés: innovation, économie, formation, financements, industrie, entreprises