Le réseau d’accompagnement pour porteurs de projet BGE s’associe à Ulule
BGE, le réseau national d’accompagnement pour TPE, vient de lancer son nouveau dispositif de financement participatif en dons avec contreparties non financières. Le site bgeparticipatif.fr remplace notrepetiteentreprise.com qui avait été créé en 2013 avec My Major Company. Ce dernier ayant décidé de tirer un trait sur le financement participatif, BGE s’allie à un nouveau partenaire, en l’occurrence la plateforme Ulule, leader européen du financement participatif, pour continuer l’aventure. Ce partenariat s’appuie sur l’expertise et l’ancrage de BGE pour détecter les initiatives et l’expertise d’Ulule dans la technique de collecte. Plusieurs projets sont d’ores et déjà en ligne depuis le lancement de la plateforme le 2 mai 2016.
Les projets sont accompagnés dans leur ensemble, de l’étude de marché au choix du statut jusqu’à l’estimation des besoins financiers. Un conseiller BGE accompagne également chaque projet sur ses aspects marketing, communication et prospection. Une offre qui complète la nouvelle stratégie d’Ulule, qui se tourne de plus en plus vers l’entrepreneuriat français.
Pour BGE, pas de changements sur les objectifs : permettre à des porteurs de projet d’accéder à une solution de financement alternative qui a le vent en poupe. En deux ans, environ 200 entrepreneurs avaient pu lever de l’argent (en moyenne 3000 euros par opération) via l’ancien dispositif. Le taux de réussite des collectes était de 75%. Loin de conseiller l’offre à tous les créateurs passant par ses 550 lieux d’accueil, BGE détecte ceux qui ont les capacités de mener une collecte à terme et dans de bonnes conditions.
Le rôle de la nouvelle plateforme est aussi de mieux faire connaître les atouts du financement participatif auprès d’un public de TPE pas forcément adepte de l’économie collaborative. Montrer aussi que l’intérêt n’est pas que financier. Pendant plusieurs semaines, chaque projet bénéficie d’une forte exposition, en l’occurrence simultanément sur bgeparticipatif.fr et Ulule. C’est aussi l’occasion pour les créateurs de se construire un véritable réseau qui leur sera utile ensuite pour développer leur business. Il arrive aussi que réussir qu’une opération de financement participatif réussie débloque un prêt bancaire classique.
A lire :
Mots-clés: entrepreneuriat, accompagnement, financements, création d'entreprise, entreprise, porteurs de projets