Un projet qui combine énergies renouvelables, développement économique et culturel, et équipements sportif et de formation
En vue de construire deux centrales hydroélectriques sur la rivière qui traverse la commune, Uzerche (3000 habitants) a créé une société d’économie mixte avec la Société hydroélectrique du midi et en détient 51% des parts. Cette initiative répond au souhait de la ville de développer les énergies renouvelables et d’aller vers l’autonomie énergétique. La production électrique devrait pourvoir à la consommation de 800 habitants. Les deux sites d’installation ont été déterminés en fonction de projets de développement local étoffés : la création d’un bassin d’entraînement de canoë-kayac en eau vive dans une ancienne minoterie, la réhabilitation d’une ancienne papeterie-cartonnerie qui accueillera une salle de spectacle, un musée, un auditorium, un espace d’exposition, des jardins d’eau, des commerces, des services et de la formation professionnelle.
A lire : Le choix d'une société d'économie mixte pour passer aux énergies vertes, Fabienne Nedey, La Gazette, 9 novembre 2015 (1 page)
Mots-clés: énergie, culture, sport, environnement, financements, services, Collectivités